Grippe A : les médecins généralistes peuvent vacciner…



Depuis le début de la campagne de vaccination contre le virus H1N1, certains médecins généralistes réclament le droit de pouvoir eux aussi vacciner notamment leurs patients les plus à risques et les personnes isolées qu’ils sont souvent les seuls à voir et qui ne peuvent se déplacer.

Cette demande a été « en partie » entendue par le Ministère de la Santé qui par un courriel adressé au Conseil de l’Ordre des Médecins autorise désormais les médecins libéraux à vacciner certains de leurs patients à domicile. Cette mesure ne concerne que les personnes qui, en raison d’un état de santé ou d’une situation particulière, temporaire ou définitive, ne peuvent se déplacer dans un centre de vaccination.

Le syndicat MG France, premier syndicat de médecins généralistes, s’est félicité de cette décision qui permet à une population jusqu’ici exclue de pouvoir enfin bénéficier du vaccin antigrippal par leur médecin généraliste traitant.

A ce sujet, MG France réclame que les conditions de délivrance des vaccins soient simples et compatibles avec l’exercice quotidien de la médecine générale et met en garde les autorités contre un dispositif trop contraignant qui pourrait être « un obstacle à la vaccination rapide et large des personnes le nécessitant le plus ». Communiqué Conseil de l’Ordre des Médecins-Syndicat MG France

Laisser un commentaire