AccueilEtudesChiens et chats pourraient nous rendre moins résistants aux antibiotiques

Chiens et chats pourraient nous rendre moins résistants aux antibiotiques

Une nouvelle étude a confirmé que les animaux de compagnie peuvent transmettre à l’Homme des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Vivre avec un animal de compagnie apporte de nombreux bienfaits. En plus de briser la solitude, le chien ou le chat aiderait à améliorer la santé cognitive et à diminuer le stress. Pour les plus jeunes, l’animal contribue également à inculquer le sens des responsabilités et même à protéger de certaines maladies. Cependant, les animaux de compagnie pourraient également nous transmettre des bactéries difficiles à éliminer. 

En règle générale, la transmission d’une bactérie animale à l’Homme est rare, hormis en cas de piqûre ou de morsure. Néanmoins, une étude publiée en 2023 avait évoqué la possibilité que les animaux de compagnie puissent transmettre des bactéries à l’Homme. En parallèle, une autre équipe a mené une étude concernant les animaux et les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Or, cette nouvelle étude suggère que ces bactéries antibiorésistantes peuvent être transmises à l’être humain. Mais qu’est-ce que cette découverte apporte et représente-t-elle un risque pour la santé des propriétaires d’animaux ?

Plus de 120 000 patients concernés par une infection aux bactéries résistantes aux antibiotiques chaque année

L’étude, menée conjointement par des chercheurs britanniques et portugais, impliquait différents animaux de compagnie et leurs propriétaires. Chez les différents participants, plusieurs prélèvements de peau, d’urine et de matières fécales ont été effectués. L’objectif était de déterminer si ces éléments contenaient des traces d’entérobacterales, superbactéries résistantes aux antibiotiques. 

Or, les chercheurs en ont trouvé chez les propriétaires, précisant qu’elles provenaient bien à l’origine des animaux. Cependant, à l’heure actuelle, ils ignorent encore le processus de transmission de l’animal vers l’être humain. Néanmoins, cette étude confirme que les animaux jouent un rôle dans la propagation des bactéries. Et celle-ci n’est pas sans risques.

L’OMS estime que « Les infections pharmacorésistantes tuent plus de 1,2 million de personnes par an dans le monde ». De plus, le Ministère de la Santé a estimé que « d’ici 2050, 238 000 personnes mourront des suites de l’antibiorésistance en France. »

Une transmission possible via les caresses mais aussi la manipulation des excréments des animaux de compagnie

Face à ces potentiels risques pour la santé, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent se demander comment ces superbactéries sont transmises. Les chercheurs expliquent que les raisons les plus probables sont les caresses et les baisers. Cependant, étant donné qu’E. Coli et les entérobactéries figurent sur la liste, la manipulation des excréments peut aussi être un facteur de risque.

Néanmoins, les scientifiques veulent rassurer les propriétaires de chiens et de chats. Plusieurs réflexes simples à mettre en place contribuent à limiter la propagation des bactéries concernées. Ainsi, il est important de bien se laver les mains après avoir caressé le chien, nettoyé sa litière ou ramassé des crottes. 

Enfin si l’animal est malade, il est recommandé de l’isoler dans une pièce fermée. Dans le même temps, nettoyer les autres pièces, les paniers ou les gamelles permet de limiter les risques de transmission.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture