AccueilEtudesLa solitude inciterait notre cerveau à manger davantage de sucre

La solitude inciterait notre cerveau à manger davantage de sucre

Une étude révèle que l’isolement social provoquerait des réactions chimiques dans le cerveau se traduisant par de fréquentes envies de sucre.

Dans les comédies romantiques et les séries, il est fréquent de voir une personne larguée consommer beaucoup d’aliments sucrés. S’il pourrait être de l’ordre de la fantaisie, ce comportement aurait pourtant une origine cérébrale. D’ailleurs, il pourrait même être amplifié si la solitude dure dans le temps.

À l’heure où la santé mentale est de plus en plus étudiée, une équipe de chercheurs a voulu mener une expérience. Elle a observé le cerveau de 93 participants en vue de vérifier si la solitude facilitait certains comportements. Or, les résultats suggèrent que le fait de vouloir manger du sucre augmentait avec l’isolement social. Cependant, ces envies sucrées ne sont pas sans conséquences sur la santé physique.

La zone cérébrale des envies beaucoup plus sollicitée chez les personnes seules

Pour mener cette étude, les 93 participants ont été soumis à un test particulier. En effet, ils devaient simplement observer des photos représentant de la nourriture. Dans le même temps, les réactions de leur cerveau étaient observées grâce à un IRM. Or, les chercheurs ont fait un constat.

Face aux images présentant des produits ou des aliments sucrés, le cerveau des personnes seules était davantage stimulé. Plus précisément, l’imagerie permettait d’observer des réactions chimiques stimulant la partie du cerveau dédiée aux envies. Cependant, le cerveau des personnes plus actives socialement était beaucoup moins stimulé.

Même si l’étude n’a été menée que sur un petit panel, elle montre que la solitude peut influencer nos envies, mais également notre santé si ces dernières ne sont pas maîtrisées.  Les résultats complets de cette étude ont été publiés dans la revue spécialisée JAMA Open Network.

Quels sont les risques liés à l’anxiété sociale et à un excès de sucre ?

Dans un premier temps, le fait de consommer davantage de sucre et d’aliments sucrés augmente les risques de diabète de type 2 et d’obésité. Cependant, l’anxiété sociale favorise ces comportements et peut provoquer d’autres conséquences psychologiques. Entre autres, une personne isolée peut souffrir d’un manque de confiance en soi, d’une peur du regard des autres, de dépression, de maladies chroniques… 

Face à autant de risques, le premier réflexe à adopter est d’informer les proches et les personnes de confiance. Ces dernières peuvent aider la personne seule à rompre son isolement et à réduire les envies de sucre. Pour contrebalancer ces envies, avoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont primordiaux. Enfin, il est important de parler de cet isolement à un professionnel de santé.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture