AccueilAlimentationAttention aux produits chimiques contenus dans les fruits de mer

Attention aux produits chimiques contenus dans les fruits de mer

Une étude alerte les amateurs de fruits de mer sur un risque important d’exposition aux SPFA, des produits augmentant les risques de cancer.

Sans le savoir, le corps et l’organisme sont régulièrement exposés à des substances chimiques potentiellement nocives. Les bouteilles d’eau peuvent contenir des traces de microplastiques. Les vêtements incluent dans leur composition des composants potentiellement allergisants ou cancérigènes. Or, tous ces éléments consommés ou utilisés représentent un risque pour la santé.

Partout dans le monde, des études sont menées pour déterminer l’ampleur du phénomène et l’impact sur la santé. L’une des dernières en date porte sur la présence de SPFA (ou substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées) dans les fruits de mer. Et elle met en lumière un constat très inquiétant pour les consommateurs réguliers.

Attention : cette étude a été menée en Nouvelle-Angleterre. De fait, il est difficile à l’heure actuelle de déterminer si les résultats présentés sont valables pour l’Europe. Néanmoins, elle peut avoir une importance si des produits importés de cette région du monde sont consommés.

Les niveaux de SPFA les plus élevés retrouvés dans le homard et les crevettes

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les poissons et crustacés les plus couramment consommés en Nouvelle-Angleterre. L’objectif était de déterminer lequel de ces produits contenait le plus de SPFA. Dans cette optique, des échantillons de cabillaud, d’aiglefin, de homard, de saumon, de crevettes et de thon ont été observés.

Or, le homard affichait des concentrations moyennes atteignant 3,30 nanogrammes par gramme de chair. Afin d’obtenir un élément de comparaison, les chercheurs précisent que le taux était inférieur à un nanogramme par gramme dans la chair des poissons.

Ce taux plus élevé serait justifié par le fait que les créatures des fonds marins seraient les plus exposées à de la nourriture contaminée. Pour l’heure, l’étude ne précise pas quelles pourraient être les sources de contamination possibles. Cependant, une contamination industrielle des voies d’eau au fil du temps serait plausible.

Les fruits de mer, loin d’être les seuls produits contenant des SPFA

Pourtant, les SPFA ne sont pas présents uniquement dans les fruits de mer. En effet, ils entrent dans la composition des emballages alimentaires, des revêtements antiadhésifs ou des vêtements. D’ailleurs, l’Agency for Toxic Substances and Disease Registry estime que ces composés sont présents dans le sang de 98% des Américains.

Pourtant, les risques liés à la consommation de PFSA sont bien réels. Premièrement, ces substances peuvent favoriser l’apparition de certains cancers et malformations congénitales. Mais ils peuvent aussi altérer la fonction hépatique et augmenter le taux de cholestérol. Enfin, étant des produits chimiques éternels, ces derniers ne peuvent pas être détruits.

De fait, ils représentent un vrai risque quand ils sont consommés par des malades ou des femmes enceintes. Si la consommation n’est pas interdite pour autant, les experts recommandent d’opter pour d’autres produits de la mer potentiellement moins exposés.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture