AccueilAlimentationAdopter une alimentation végétale ralentirait le cancer de la prostate

Adopter une alimentation végétale ralentirait le cancer de la prostate

Une étude suggère que privilégier une alimentation végétale pourrait freiner de 47% la progression du cancer de la prostate.

Dès qu’un cancer de la prostate est diagnostiqué, les patients doivent agir pour éliminer la tumeur ou limiter sa prolifération. Pour cela, plusieurs traitements sont actuellement proposés : surveillance active, radiothérapie, chirurgie… Cependant, les experts ignoraient jusqu’alors que le mode de vie pouvait ralentir la progression de la maladie. 

Plus précisément, l’alimentation des patients pourrait influer sur la vitesse de progression de cette dernière. C’est en tout cas le constat qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie. Cependant, les menus à privilégier ont une particularité.

En effet, une alimentation végétale à base de fruits, de légumes et de céréales serait préconisée pour ralentir la maladie.

Un système immunitaire renforcé par les nutriments et les vitamines contenus dans les fruits, les céréales et les légumes

Le constat a été fait après une expérience menée pendant plus de 6 ans. Plus de 2 000 volontaires ont pris part à cette étude après avoir reçu le diagnostic. Leur alimentation était alors surveillée et comparée aux autres pour déterminer son impact. Or, les chercheurs ont observé une diminution de 47% de la maladie par rapport à ceux mangeant moins de produits végétaux. 

Ce constat est dû au fait que l’alimentation végétale est plus riche en nutriments, en vitamines et en minéraux. Or, tous ces éléments stimulent les défenses immunitaires. Ils contribuent également à bloquer la multiplication ainsi que la transformation des cellules cancéreuses. 

À contrario, les résultats publiés dans JAMA Network suggèrent que les produits d’origine animale (notamment la viande) seraient mauvais. Plus précisément, les chercheurs expliquent que lorsqu’elle cuit à température, la viande libère des amines hétérocycliques. Or, ces substances toxiques peuvent aider la tumeur à grossir.

Faut-il uniquement avoir une alimentation végétale pour réduire la progression de la maladie ?

Cependant, les résultats sont à préciser. En effet, il n’est pas fait mention d’adopter une alimentation 100% végétale. Dans le cadre de l’étude, l’un des groupes a été invité à respecter les consignes suivantes :

  • consommer 8 portions journalières de fruits, de légumes et de céréales complètes
  • manger également 4 portions par jour de produits d’origine animale, qu’il s’agisse de produits laitiers, d’œufs ou encore de viande

De fait, il n’est pas nécessaire de devenir végétarien ou végan si un cancer de la prostate a été diagnostiqué. Néanmoins, cette étude vient confirmer l’idée qu’adopter une alimentation plus riche en fruits et en légumes est bénéfique. Cependant, cette alimentation ne remplace pas un avis médical ou un traitement. Elle est à utiliser en complément pour réduire la progression de la maladie.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture