AccueilBien-êtreVoici pourquoi vous aimez écouter de la musique triste quand vous êtes...

Voici pourquoi vous aimez écouter de la musique triste quand vous êtes au plus mal

Une nouvelle étude a mis en lumière que la musique triste était plus appréciée lorsque la personne qui l’écoute l’est également.

Quand un événement triste survient, de nombreuses personnes se réfugient dans la musique. Le fait d’écouter des morceaux tristes permettrait ainsi de surmonter facilement ces épreuves. D’ailleurs, ce constat vaut pour toute musique triste, qu’elle soit ancienne ou plus moderne. Cependant, faut-il être obligatoirement triste pour apprécier ce type de morceau ?

C’est la question que s’est posée le professeur Emery Schubert de l’UNSW Arts, Design & Architecture. Dans le cadre d’une expérience, il a invité des étudiants en musique à partager leur ressenti sur l’écoute de morceaux tristes. Or, il ressort que l’émotion du moment aurait une vraie influence sur le plaisir d’écoute. 

Des airs moins appréciés en étant heureux

Pour cette étude relayée par Plos ONE, le professeur a sélectionné un panel de 50 étudiants. Dans un premier temps, ces derniers ont été invités à créer une playlist regroupant leurs propres morceaux qu’ils considèrent comme tristes. Le choix était d’ailleurs varié, incluant des artistes allant de Taylor Swift aux grands compositeurs classiques.

Puis dans un second temps, les volontaires ont été invités à écouter les morceaux sélectionnés. Cependant, une condition était imposée : imaginer une situation où ils écoutent le morceau sans être tristes. Plus précisément, cette dernière devait être « supprimée » en vue de déterminer si la musique triste était appréciée dans les mêmes conditions.

Or, la majorité des participants a affirmé que leur appréciation de la musique diminuait s’ils l’écoutaient sans émotion négative. De fait, il découlerait un certain plaisir d’écoute rattaché à la tristesse. Cependant, pour le professeur, l’écoute ne serait pas obligatoirement rattachée à un sentiment négatif. Elle serait simplement plus agréable et appréciée si un sentiment de tristesse y est associé (que ce soit immédiatement ou en repensant à un moment triste).

Le lien entre musique triste et émotions ressenties encore mal compris des chercheurs

Par le passé, une précédente étude avait démontré l’impact de la musique triste pour surmonter épreuves et moments sombres. Cependant, cette nouvelle étude ouvre une perspective plus grande et un nouveau champ de recherches sur le sujet. De plus, le professeur signale que cette première expérience a tout de même des limites.

En effet, il explique que certains points pourraient être biaisés, notamment le choix des morceaux ou l’objectif de l’étude. De fait, mener une expérience similaire en proposant une sélection de morceaux identique pour chaque participant et sans préciser la raison de l’étude pourrait donner de nouveaux résultats.

Néanmoins, le professeur et son équipe sont confiants. Ils envisagent de reproduire le test avec un panel plus large de participants. À terme, le but est de réévaluer le rôle de la musique face à nos émotions.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture