Une nouvelle étude confirme que la cigarette électronique a un impact sur la fertilité, en réduisant notamment certaines hormones féminines.
Pendant très longtemps, la cigarette électronique était considérée comme sans danger car elle ne contient pas de tabac. Cependant, de plus en plus d’études démontrent que cet accessoire peut avoir des effets négatifs sur la santé. Entre autres, il altérerait la santé respiratoire des adolescents et réveillerait les cellules cancéreuses endormies.
Toutefois, un point inquiétant concerne le lien potentiel entre vapotage et baisse de la fertilité. En 2023, une étude avait déjà démontré que la cigarette électronique diminuait la taille des testicules et la production de spermatozoïdes. Cependant, les études sur le sujet ne concernaient que la fertilité des hommes.
Mais un rapport partagé début 2024 démontre que les femmes seraient également touchées par ce phénomène.
Sommaire
Pas de stérilité avérée, mais des difficultés à concevoir des enfants
Le rapport en question a été demandé et mené par la société britannique de fertilité Hertility. Celle-ci voulait vérifier si le vapotage impactait la fertilité des femmes. Pour cela, ils ont fait appel à un panel de 325 000 femmes, âgées de 36 à 40 ans. Puis ils ont étudié leur utilisation de la vapoteuse, leurs données médicales ainsi que leur taux de fertilité global.
Or, les résultats suggèrent que les femmes fumant régulièrement une cigarette électronique avaient moins d’hormones anti-mullëriennes dans les ovaires. Cette hormone spécifique permet aux professionnels de santé de déterminer si la réserve ovarienne est en bonne santé chez une femme.
Si l’infertilité concerne de plus en plus de personnes dans le monde, le vapotage pourrait devenir une des causes plausibles, notamment en cas de consommation importante. À titre indicatif, les données de l’étude précisent qu’environ 27% du panel vapote.
Les effets négatifs de la cigarette électronique encore mal connus des scientifiques
Néanmoins, cette nouvelle étude a ses limites. En effet, elle est l’une des premières à se concentrer sur l’infertilité des femmes à cause de la cigarette électronique. Cependant, les effets réels sont encore mal connus. De plus, la majorité des études sur le vapotage ont été menées sur des animaux. De fait, il est difficile de savoir avec précision si les conséquences négatives sur la santé s’appliquent également aux êtres humains.
Néanmoins, les études menées sur des animaux suggèrent qu’il existe bien un lien entre vapotage et baisse de la fertilité. Si des études complémentaires doivent confirmer ce constat, les scientifiques recommandent aux femmes désirant tomber enceintes de limiter ou de stopper le vapotage.