Fixée à 50 ans dans la majorité des pays, l’âge de la première mammographie devrait être décalé à 40 ans d’après des experts américains.
Actuellement, les campagnes de dépistage du cancer du sein invitent les femmes à faire une mammographie toutes les deux ans. Cette recommandation concerne toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Cependant, Santé Publique France a révélé que moins d’une femme sur 2 prenait part à cet examen.
Aux États-Unis, le constat est le même. Mais les professionnels de santé souhaitent faire évoluer les choses. En effet, selon leurs dernières recherches en date, l’âge de la première mammographie devrait être décalé à 40 ans au lieu de 50. Quant à la fréquence d’examen, elle devrait également être modifiée, notamment pour les patientes ayant des antécédents familiaux.
Sommaire
Adapter la fréquence d’examen aux évolutions des cas survenus ces dernières années
Ces recommandations ont été émises par l’U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF) et partagées dans la revue JAMA Network fin avril. Dans cette récente étude, les chercheurs ont voulu vérifier si les recommandations de 2016 dans ce domaine étaient encore d’actualité. Or, les chiffres ont révélé qu’aujourd’hui, de plus en plus de femmes étaient victimes d’un cancer du sein durant la quarantaine.
Modifier l’âge de la première mammographie aurait d’ailleurs un impact significatif d’après le docteur Wanda Nicholson. Ses estimations suggèrent que ce point permettrait à lui seul de « sauver près de 20 % de vies supplémentaires ». Cependant, un point divise actuellement la communauté scientifique. Si effectuer cet examen dès 40 ans semble unanime, la fréquence d’examen par la suite fait débat.
En effet, le groupe d’études suggère que la mammographie devrait être effectuée tous les ans pour garantir une meilleure prise en charge des patientes. Mais le comité chargé de valider cette décision estime qu’un examen tous les deux ans reste acceptable. Les chercheurs n’ont pas encore assez de données pour déterminer si l’examen annuel permettrait de gagner en espérance de vie et de réduire la mortalité liée au cancer du sein.
La mammographie recommandée plus tôt dans certains cas spécifiques
Aujourd’hui, la prévention et les traitements permettent de mieux prendre en charge la maladie. Mais il existe des facteurs qui pourraient encore accélérer l’âge de la première mammographie. En effet, les experts rappellent que les risques sont augmentés à cause de certains facteurs génétiques. Si les femmes de la famille ont également eu un cancer du sein, les probabilités sont plus élevées chez les patientes concernées.
Pour ces cas particuliers, l’âge des premières campagnes de dépistage pourrait survenir pendant la trentaine. Quel que soit l’âge de la fréquence, cet examen médical a permis de réduire de 40% les risques de décès par cancer du sein depuis les années 90. Il est donc primordial de le réaliser pour limiter les risques.