Ces vaccins désormais obligatoires en 2018

Nous sommes en 2018 et 11 vaccins sont désormais obligatoires pour les enfants. Un temps d’adaptation étant nécessaire, notez qu’aucun contrôle ne sera effectué avant le mois de juin prochain. Mais revenons à la liste des vaccins.

A la liste des 3 vaccins déjà obligatoires contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite s’ajoutent désormais : les vaccins contre l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant des pneumopathies et des méningites), la coqueluche, l’hépatite B,  la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), le pneumocoque (bactérie provoquant des pneumopathies et des méningites).

whitesessions/Pixabay

En pratique, l’extension à 11 vaccins obligatoires représente 10 injections pour les enfants, étalées sur 2 ans. Au moins 70 % des enfants connaissent déjà ces 10 injections sur 2 ans et 80 % plus de 8 injections.

Concrètement les parents des enfants nés après le 1er janvier 2018 devront présenter à partir du 1er juin 2018, leur carnet de santé – pages vaccination – dûment tamponné ou un certificat de vaccinations pour être admis en crèche, ou dans toutes les collectivités d’enfants : écoles, centre de loisirs, colonies.  S’ils ne sont pas vaccinés, ils ne pourront donc pas entrer en collectivité.

La ministre de la Santé a justifié sa décision en expliquant qu’elle répondait à une nécessité de santé publique. Car si la France a des taux de couverture vaccinale meilleurs que les autres pays pour les vaccins obligatoires, ils sont en revanche très insuffisants pour la plupart des vaccins recommandés.

Cette couverture vaccinale insuffisante, à l’origine d’épidémies, a conduit à la réémergence de certaines maladies et engendré des hospitalisations et des décès évitables.

Nouveaux vaccins obligatoires : quelles conséquences sur le calendrier vaccinal ?

Le calendrier vaccinal est revu chaque année après avis de la Haute Autorité de santé pour tenir compte notamment de modifications dans la circulation des bactéries et virus responsables des maladies infectieuses et de l’arrivée éventuelle de nouveaux vaccins.. En ce qui concerne le calendrier vaccinal 2018, il devrait être inchangé au regard des âges de vaccination.

Pour tout savoir sur les vaccins

Premier site institutionnel sur la vaccination destiné au grand public, Vaccination-info-service apporte des informations factuelles, pratiques et actualisées sur la vaccination et les maladies infectieuses concernées. Vaccination-info-service répond aux questions les plus courantes sur la vaccination et les vaccins en France.

Entre autres thèmes abordés :

  • A quoi servent les vaccins ?
  • Contrôle de qualité et de sécurité des vaccins
  • Quels vaccins dois-je faire ?
  • Questions pratiques :
    • Qui peut vacciner ?
    • Où se faire vacciner ?
    • Que faire si mon bébé est vacciner le jour de la vaccination ?
    • Comment se déroule l’administration d’un vaccin ? etc.
  • (…)