AccueilBien-êtreÉcouter de la musique permettrait de booster les capacités sportives

Écouter de la musique permettrait de booster les capacités sportives

Si la musique est une source de motivation pendant le sport, des experts expliquent qu’elle aiderait notre corps à mieux endurer les efforts.

Afin de se motiver à faire du sport, il existe toutes sortes de techniques. Ainsi, il est encourageant de pratiquer une activité en groupe, de se lancer des défis ou encore de se motiver avec une récompense post-séance. Mais la méthode la plus appréciée des sportifs reste d’écouter de la musique pendant l’effort.

Running, musculation, vélo, aérobic… Le fait de bouger sur vos morceaux préférés contribue à réduire la fatigue ressentie. Elle permettrait également d’augmenter l’endurance et l’efficacité des gestes s’ils sont calqués sur le rythme. Or, ce point soulève une question : est-ce que la musique peut être considérée comme une forme de dopage ?

Pour les organisateurs du Marathon de Paris, cela serait le cas. Dans le règlement de la course (prévue pour le 7 avril 2024), il est précisé que les participants n’ont pas le droit d’écouter de chansons pendant l’épreuve. D’ailleurs, cela vaut également pour d’autres compétitions depuis 2015. Mais pourquoi la musique est-elle interdite alors qu’elle aide à faire du sport ?

L’effet neuropsychologique de la musique atténue la pénibilité de l’effort et les douleurs associées

Plusieurs études ont démontré par le passé que la musique pouvait améliorer l’efficacité de certains médicaments ou rendre moins pénibles des traitements hospitaliers lourds. La musique agirait également comme un élément favorisant le sentiment de bien-être. Mais lorsque nous faisons du sport, le rythme agit comme un détourneur.

Concrètement, il existe une forme de connexion cérébrale reliant les capacités motrices et auditives. Dès qu’un son stimulant parvient à l’oreille, le corps répond en tapant du pied, en dansant… Ce phénomène a un nom : la boucle auditivo-motrice. Cependant, pour les sports comme la course à pied, ce phénomène peut être utilisé à l’avantage du coureur.

Simplement en écoutant un air qu’il apprécie, le coureur peut se synchroniser avec le tempo et, par extension, avoir une meilleure foulée. Or, cela peut représenter un avantage déloyal.

Est-ce qu’écouter ses morceaux préférés est considéré comme une forme de dopage ?

À la différence des injections ou de la prise de produits dopants, être porté par les rythmes n’est pas à considérer comme une forme de dopage. En effet, l’écoute ne représente pas un risque pour la santé. Elle n’est pas non plus « contraire à l’esprit sportif » et ne sert pas à dissimuler des substances interdites.

Néanmoins, elle peut contribuer à optimiser l’effort. Cela est notamment vrai pour le running. En plus de calquer le rythme des pas sur celui du morceau écouté, la musique aiderait à moins ressentir « ses douleurs, sa difficulté respiratoire et sa fatigue corporelle ». De facto, cela pousserait les adeptes à se dépasser davantage. Cependant, cela ne concerne que les compétitions et les événements, ce qui explique l’interdiction. 

Si vous souhaitez vous dépasser au quotidien, n’hésitez pas à diffuser votre air préféré dès que vous débutez votre séance !

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture