AccueilAlimentationAméliorer sa santé mentale avec le régime Keto : bientôt une réalité...

Améliorer sa santé mentale avec le régime Keto : bientôt une réalité ?

Recommandé pour la perte de poids, le régime keto pourrait avoir une vertu santé insoupçonnée d’après une récente étude.

Au-delà des régimes alimentaires classiques (végétarien, flexitarien…), il existe une multitude de variantes alimentaires. Ces dernières s’adaptent aux intolérances alimentaires, mais également aux convictions des consommateurs, comme le régime végan, sans gluten ou sans lactose.

Parmi ces modes d’alimentation alternatifs, le régime cétogène (aussi appelé régime keto) fait beaucoup parler de lui. En effet, il repose sur le fait de supprimer les glucides pour les remplacer par des graisses. S’il peut être recommandé sur avis médical en vue de perdre du poids, des chercheurs auraient découvert un autre avantage à l’adoption de cette alimentation.

D’après leurs analyses, le régime keto atténuerait les effets secondaires des traitements contre les troubles mentaux. De fait, il pourrait aider les patients concernés à améliorer leur santé mentale sur le long terme.

Des améliorations significatives constatées sur le plan métabolique, cérébral et psychiatrique

L’étude en question a été publiée dans la revue spécialisée Psychiatry Research. Elle détaille notamment l’essai pilote réalisé sur un panel de 21 volontaires adultes. Ces volontaires avaient comme points communs :

  • d’être diagnostiqué bipolaire ou schizophrène
  • de suivre un traitement à base d’antipsychotiques
  • de souffrir d’une forme d’anomalie métabolique. Il peut s’agir d’une résistance à l’insuline, de taux anormaux de lipides ou de prise de poids à cause du traitement

Pendant 4 mois, ce panel a été invité à adopter le régime keto en suivant quelques recommandations. Après 4 mois, les chercheurs ont constaté que de nombreux volontaires avaient perdu du poids, réduit leur tour de taille mais aussi leur IMC.

Mais les changements les plus étonnants se trouvent sur le plan mental. Après observation par un psychiatre, l’évaluation de leur maladie était améliorée de 31%. En complément, les volontaires affirmaient mieux dormir, être de meilleure humeur et plus satisfaits de la vie. 

Quels sont les aliments préconisés dans le cadre d’un régime keto ?

Actuellement, l’essai reste encore expérimental. Des résultats complémentaires menés sur un panel plus vaste sont nécessaires pour confirmer ces résultats. Cependant, les scientifiques invitent les patients dans une situation similaire à évoquer cette modification alimentaire avec leur médecin.

Pour rappel, le régime keto supprime les féculents et les produits sucrés pour les remplacer par des graisses. Chaque repas doit inclure des légumes, des viandes ou poissons gras, des huiles ainsi que des produits laitiers. Ce régime repose également sur le fait de cuisiner ses repas en vue de limiter le plus possible les apports de glucides. Enfin, il nécessite de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour, que ce soit pure, en bouillon ou en infusion.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture