AccueilEtudesNotre âge ressenti profondément impacté par le manque de sommeil

Notre âge ressenti profondément impacté par le manque de sommeil

Si le manque de sommeil peut affecter l’humeur, l’attention ou la mémoire, il aurait un autre effet méconnu sur notre corps.

D’après les recommandations des professionnels de santé, un adulte âgé de 26 à 64 ans a besoin de 7 à 9 heures de sommeil pour être en forme. Pourtant, un bulletin de Santé Publique France publié en 2019 révélait qu’en France, la durée moyenne d’une nuit était de 6h42. Pire encore, près de 36% des Français dormaient moins de 6 heures par nuit.

Or, le manque de sommeil a des conséquences tant sur la santé physique que cérébrale. En effet, il contribuerait à augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et de prise de poids. L’absence de repos de qualité impacterait également la vigilance, la concentration et augmenterait les risques de démence. Mais une récente étude a ajouté un élément à cette liste.

Des chercheurs de l’Université de Stockholm ont fait une découverte étonnante. Selon eux, le manque de sommeil influencerait notre perception de l’âge ressenti. Cependant, il nous ferait nous sentir plus vieux. 

Un âge ressenti 4,4 ans plus vieux à cause du manque de sommeil

Afin d’arriver à ce constat surprenant, les chercheurs ont mené deux études différentes. Dans un premier temps, ils ont interrogé un panel de 429 participants sur leurs habitudes de sommeil. Afin d’avoir une représentation la plus diversifiée possible, le panel était composé d’adultes âgés de 18 à 70 ans. Une des questions posées concernait la perception de l’âge ressenti.

Puis dans un second temps, ils ont fait expérimenter à un panel le manque de sommeil. L’objectif était de déterminer s’ils ressentaient cette différence dans la perception de l’âge. Enfin, les chercheurs ont comparé les deux études pour en tirer une conclusion. Lors de la première étude, les interrogés se sentaient en moyenne 0,23 ans plus âgés dès qu’ils ne dormaient pas suffisamment.

Cependant, ce chiffre a atteint 4,4 ans après une restriction de sommeil suivie d’une phase de nuits réparatrices. Et d’après les chercheurs, cette différence de perception de l’âge ressenti serait principalement causée par le niveau de somnolence. 

Ne pas être alerte afin d’aider le corps mais aussi le cerveau à mieux se régénérer

L’état de somnolence est un stade intermédiaire faisant transition entre la veille et le sommeil. Mais si ce dernier n’est pas modéré, il impacterait la perception de notre âge ressenti. Selon les scientifiques, le fait de se sentir alerte se ressentirait par une différence de 4 ans de moins par rapport à l’âge réel.

À contrario, une somnolence extrême augmenterait de 6 ans l’âge ressenti par rapport à l’âge réel. De fait, passer de l’un à l’autre nous donnerait le sentiment d’être 10 ans plus vieux. Il est donc primordial d’avoir une durée de sommeil régulière pour continuer de se sentir jeune.

Les résultats complets de l’étude sont consultables en ligne et ont été publiés dans la revue spécialisée Medical Xpress.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture