AccueilAlimentationManger trop de pastèque serait nocif en cas de problèmes rénaux

Manger trop de pastèque serait nocif en cas de problèmes rénaux

Si la pastèque est idéale pour se rafraichir en été, des médecins ont découvert qu’une consommation excessive peut être dangereuse.

Lorsque les fortes chaleurs reviennent, rester hydraté et se rafraichir sont les principales préoccupations. Pour garder le corps hydraté, l’alimentation joue un rôle non-négligeable. Ainsi, parmi les fruits riches en eau consommés quand il fait chaud, le concombre, la tomate, le melon ou la fraise sont très prisés.

Cette liste des aliments riches en eau consommés en été inclut la pastèque. Avec sa chair croquante et son goût sucré, elle ravit petits et grands gourmands. D’ailleurs, elle peut être consommée en salade ou en dessert. Néanmoins, manger une quantité trop importante de ce fruit à pépins pourrait représenter un risque pour la santé de certains patients. 

C’est la conclusion surprenante qui ressort d’une étude de cas récemment publiée. Celle-ci impliquait 3 hospitalisations de patients ayant mangé beaucoup de pastèque.

Un risque d’hyperkaliémie amplifié chez les patients souffrant de problèmes rénaux

L’étude partagée dans Annals of Internal Medicine a comparé ces trois cas en vue de trouver un point commun. Il faut savoir que les trois patients n’étaient pas du même âge et ne souffraient pas des mêmes troubles rénaux. Le premier patient souffrait d’insuffisance rénale, le second avait des problèmes cardiaques et rénaux. Tandis que la dernière patiente était atteinte d’insuffisance rénale terminale.

Suite à ces 3 hospitalisations, et en comparant leurs dossiers, les chercheurs ont mis en lumière plusieurs éléments. Tout d’abord, les 3 malades avaient en commun une consommation importante de pastèque depuis un ou deux mois. Le fruit pouvait être consommé brut ou en jus.

Ensuite, les chercheurs ont constaté que les patients ont été traités pour des hyperkaliémies sévères. Ce terme médical désigne un excès de potassium dans le sang. Or, ce dernier peut être mortel s’il n’est pas pris en charge à temps. Enfin, deux des trois malades présentaient un taux élevé de potassium de 7 mmol/L ou plus, alors qu’il ne devrait pas dépasser 5 mmol/L.

En plus de la pastèque, quels sont les autres aliments à risque ?

Si d’autres facteurs peuvent expliquer l’hyperkliémie, les médecins rappellent que la pastèque est un fruit très riche en potassium. En moyenne, une grande tranche contient environ 126 mmol de potassium. Or, que l’on soit victime de troubles rénaux ou non, l’OMS préconise de ne pas consommer plus de 90 mmol par jour.

Cette étude permet d’aider les spécialistes à proposer un régime alimentaire plus adapté aux patients souffrant notamment d’insuffisance rénale. Mais la pastèque n’est pas le seul aliment à limiter. D’autres produits comme le café en poudre, la chicorée, les fruits secs ou encore le quinoa peuvent également provoquer une hyperkaliémie en cas de consommation excessive.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture