Surpoids et obésité : les 15-25 ans de plus en plus touchés
Attention le surpoids et l’obésité touchent aussi les ados et les jeunes adultes. Si de nombreuses études ont déjà été publiées sur le sujet, peu sont intéressées aux 15-25 ans. Et pourtant cette population est bien plus concernée qu’il n’y paraît.
Telles sont les conclusions de l’enquête Ipsos-Logica Business Consulting menée pour le compte de Doing Good Doing Well et dont les résultats ont été rendus publics aujourd’hui.
Ainsi, et selon les résultats de cette étude, 1 jeune français sur 3 rencontre aujourd’hui des problèmes de surpoids et/ou d’obésité.
Ce sont les mauvaises habitudes de vie qui expliquent en grande partie cette “triste” réalité, des habitudes de vie identifiées depuis longtemps comme des facteurs d’obésité .
Parmi ces mauvaises habitudes il y a le fait de manger devant un écran (ordinateur, console, télé…), de ne pas manger à heure fixe, de sauter des repas ou de grignoter.
Dans le détail 61% des jeunes français disent manger au moins une fois sur deux leur repas devant un écran, 54% ne pas manger au moins un repas sur deux à heure fixe ou bien encore 77% à prendre seul au moins un repas sur deux.
Parmi les autres comportements pouvant favoriser le surpoids ou l’obésité, on note le peu de temps consacré aux repas, le fait de boire des sodas pendant les repas et ne pas consommer suffisamment de fruits et de légumes, mais aussi la sédentarité.
De mauvaises habitudes qui surviennent à un moment critique de transition, celui du passage à la vie adulte.
Aujourd’hui on le sait la surcharge pondérale (surpoids et obésité) est associée à une augmentation du risque de plusieurs cancers primaires et augmente le risque de plusieurs autres maladies (diabète, maladies cardio-vasculaires et respiratoires…)
Pour Hélène Roques , Directrice de Doing Good Doing Well « Il faut changer radicalement de dimension en matière de lutte contre l’obésité, le surpoids et l’obésité qui atteignent les jeunes nuisent à la santé et au développement personnel de façon souvent irréversible »
Articles pouvant vous intéresser :