Reste à charge Zéro en audioprothèse : la JNA se réjouit

Reste à charge Zéro en audioprothèse. L’association JNA, organisatrice des campagnes nationales d’information et de prévention Journée Nationale de l’Audition (mars) ; Fête de la Musique et Fetsivals de l’été (juin) et Semaine de la santé auditive au travail (octobre) se réjouit qu’un accord facilitant l’accès aux audioprothèses ait été conclu.

DarkoStojanovic/CC0 Public Domain/Pixabay

Il était important de mettre fin à la pression sur le « patient » qui n’a d’autre solution que de s’équiper pour continuer à bien entendre et éviter les dégradations de son état de santé en se détournant de cette solution santé. Comme il était tout aussi incontournable de maintenir un accompagnement du patient sur la durée afin d’optimiser les apports santé des appareils pour les patients.

Organisatrice des campagnes nationales de prévention dans le domaine de l’audition en France, fédérant l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé à l’occasion de ses campagnes et mobilisant les médias et les différents ministères, l’association JNA rappelle la nécessité de modifier la place de l’audition dans le suivi santé en développant un suivi systématisé dès le plus jeune âge.

L’audition est un facteur clé de l’hygiène de santé et de vie au même titre que la nutrition, la santé dentaire, les risques cardio-vasculaires.

Cela implique un bilan régulier de l’audition chez le médecin ORL et la mise en place des solutions de compensation dès que nécessaire afin d’éviter les difficultés d’apprentissages, de parcours professionnels et de vie sociale, les désordres cognitifs coûteux en termes de santé publique.

Lors de la dernière édition de la Journée Nationale de l’Audition,  la JNA  a montré que 30% des personnes ayant réalisé un test auditif présentait une perte de l’audition. Et cela ne concernait pas que les personnes de plus de 60 ans.

Depuis 21 ans, la JNA  organise de grandes campagnes nationales de prévention dans le domaine de l’audition en France. Depuis 21 ans, la JNA  n’a eu de cesse de marteler et de mettre en place un dépistage à grande échelle des troubles de l’audition. C’est dans cette perspective que la JNA  oeuvrera lors de la Fête de la Musique de ce 21 juin et tout au long de l’été 2018.

A cette occasion, l’association JNA lance le 1er webmagazine santé grand public dédié à l’audition afin de sensibiliser le public à l’importance d’une bonne audition à tous les âges de la vie. Elle invite aussi tous les acteurs de Santé à changer de paradigme en intégrant les bonnes pratiques de santé auditive dans le « prendre soin de soi » en cohérence avec les changements de valeurs de nos sociétés tournées vers le mieux être et le bien vivre.