Obésité : le Sibutral bientôt retiré du marché


ANNONCES

Le Sibutral est un médicament à base de sibutramine indiqué comme traitement d’appoint dans le cadre d’un programme de contrôle pondéral. Il est destiné aux patients obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) > 30kg/m2 et aux patients en surpoids avec un IMC > 27 kg/m2 avec des facteurs de risque liés à l’obésité tels que le diabète de type 2 ou une dyslipidémie (excès de graisse dans le sang).

Commercialisé depuis 2001 en France, ce médicament devrait prochainement être retiré du marché suite à l’avis rendu par l’Agence Européenne de Médecine (EMA). Une récente étude menée sur le long terme montre en effet que la prise de ce médicament augmente le risque de complications cardiovasculaires chez des patients présentant déjà des facteurs de risques. D’autre part l’EMA a constaté avec cette étude que la perte de poids sous sibutramine avait été modeste et le plus souvent ne s’était pas maintenue après l’arrêt du traitement.


ANNONCES

Au vu de ces nouveaux éléments, le Comité des Médicaments à Usage Humain a donc conclu que la balance bénéfice risque de Sibutral® devenait défavorable et a recommandé à la Commission Européenne de suspendre les autorisations de mise sur le marché de l’ensemble des spécialités contenant de la sibutramine en Europe. A noter qu’en France seul le Sibutral® est concerné par cette mesure.

En attendant la commission européenne prenne sa décision sur ce sujet, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) recommande aux médecins de ne plus prescrire ou renouveler de traitement par Sibutral®.

Pour les patients qui seraient sous traitement, l’AFSSAPS leur recommande de consulter sans urgence un médecin et précise que le traitement peut-être interrompu.


ANNONCES

Laisser un commentaire