Les médécins généralistes en grève jeudi 11 mars


ANNONCES

Comme nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises, les médecins généralistes seront en grève demain jeudi 11 mars 2010 à l’appel de 4 syndicats de médecins (MG France, Union généraliste, Union collégiale et le SNJMG). Objectif réclamer davantage de moyens et dénoncer un « système de santé sans pilote et à la dérive ». Ils dénoncent également la baisse du nombre de médecins et la désaffection des jeunes générations pour l’exercice libéral.

Ces 4 syndicats ont décidé de s’unir pour défendre les médecins généralistes victimes de la convention de 2005 et de la non revalorisation de la profession par les pouvoirs publics.


ANNONCES

Après l’appel à une journée sans télé-transmission des feuilles de soins de l’Assurance-Maladie, c’était ce lundi 8 mars, et en plus de la grève prévue demain, ils invitent les médecins généralistes à ne plus répondre au téléphone après 19h00 depuis le 1er mars.

Les syndicats invitent également les médecins généralistes à faire payer leur consultation 23 euros malgré les sanctions évoquées par l’Assurance Maladie, une revendication de longue date de la part des principaux syndicats de médecins.

Selon le communiqué commun publié par les 4 syndicats, la médecine générale est appelée à disparaître si aucune mesure n’est prise. Avec une seule installation pour dix départs en retraite, la médecine générale est plus que jamais en danger.

Les syndicats de médecins demandent la reconnaissance effective de la spécialité de médecine générale mais aussi des moyens plus importants sous forme de forfaits pour moderniser les cabinets, répondre à leurs missions de santé publique et rendre attractif l’exercice de la médecine générale pour la nouvelle génération.


ANNONCES

3 commentaires

  • nan mais on aura tout vu il gagné 18.000 euros / mois ( environ ) il ne sont bon qu’a diagnostiquer un rhume ou une rhino pharyngite, et il grevent encore nan mais faut pas se foutre de la guel du monde quand meme !

  • Non mais faut pas délirer!!! Ou avez vous vu qu’un généraliste gagne 18000 euros par mois??
    Je suis généraliste, je travaille 60 heures par semaine, fait des gardes de nuit et de week-end (48 heures non stop) et gagne 5000 euros par mois.
    Pas de quoi se plaindre en théorie mais avec une petite règle de 3, on arrive à 2900 euros par mois pour 35 heures.
    Bac+10, responsabilités bien plus élevé que n’importe quel dentiste à 8000 euros par mois, que n’importe quel notaire à 15000 euros par mois, que n’importe quel pharmacien à 10000 euros par mois (chiffres des AGA) car les rhumes, grippes et compagnies n’occupent que 20% de mon temps, le reste est la prise en charge seul et en direct (contrairement aux colègues des hôpitaux, qui soit dit en passant bénéficie de repos de sécurité après les gardes, sont limités par une directive européennes à 48 h/semaine et finissent leur carrière à 80000 euros/an donc retraite alignée sur ces meilleurs années) des patients cancéreux, personnes âgées à domicile, patient diabètiques, insuffisants cardiaques, j’en passe et des meilleurs.
    1 jeune diplômé sur 10 choisi ce beau métier, le reste préfère rester salarié…Devinez pourquoi!
    Les gens qui pensent comme vous font fuir les jeunes médecins de ce métier “tant décrié”…A dans 10 ans!

  • Je crois rêver en lisant ce commentaire de ce pseudo imprononçable !!!!!
    Madame ou Monsier , savez vous de quoi vous parlez en disant + de 18 000 € par mois ???
    Vous n’avez surement pas les 10 ans d’années d’études , vu votre orthographe , et vous vous permettez de porter jugement !
    Je travaille pour 5 médecins et je SAIS de quoi je parle !!!
    La nuit vous dormez sur vos deux oreilles ? eux non …
    jamais un Homme vous est arrivé “bleu” asphyxié par sa crise d’asthme , ou son arrêt cardiaque et c est entre vos doigts que tout peut se jouer à la seconde près ?? eux oui …
    Jamais un être humain vient “pleurer” chez vous sa douleur , sa haine , son desarroi face à ce monde brute où nous vivons ?? eux oui ….tous les jours dans les cabinet cela arrive !!
    A savoir que nous portons secours à plus de 25 ambulances par jour en station de ski , que nous faisons radio , platre reduction de fracture et autres actes non autorisés par ces messieurs dames de la sécurité sociale que ne comprend rien à rien !!! qui ramene toutes les feuilles dès que l ordinateur n accepte pas un code sans meme verifer si c est pas elle qui a fait une faute de frappe !!! puisque la carte vitale n’accepte pas ce qui n est pas formaté du GRAND MAITRE SECURITE SOCIALE !!
    Les médecins revendiquent aujourd’hui pour votre confort de demain !!!! la disparité médicale est reelle , le numerus clausus des années en arrière est là !!! et les retraitésne sont pas remplacés !! il nous est impossible de trouver des remplaçants…c’est le koh lanta des secrétaires de trouver quelqu un pour un jour .. voir deux alos n imaginons même pas pour une nuit de garde !!!!! que tout le monde fuit comme la peste et le choléra

    bref renseignez vous avant de parler … informez vous et ensuite vous aviserez !!!!

Laisser un commentaire