L’épidémie de grippe concerne désormais toutes les régions

Comme prévu, l’épidémie de grippe s’étend désormais sur l’ensemble de la France métropolitaine, hormis la Corse. En médecine de ville, les virus détectés sont essentiellement de sous-type A(H1N1).

grippe

pixabay

En semaine 51 (du 18 au 24 décembre 2017), l’épidémie de grippe est présente dans toutes les régions de métropole, hormis la Corse qui est phase pré-épidémique.

Au cours de cette période, 6213 passages aux urgences pour syndrome grippal ont été signalés et 15% des consultations de SOS Médecins ont eu pour motif un syndrome grippal. En milieu hospitalier, les passages pour syndrome grippal concernent particulièrement les moins de 15 ans (56%). Les hospitalisations pour grippe affectent principalement les personnes âgées (14% ont entre 65-74 ans et 33% sont âgées de 75 ans ou plus) ainsi que les enfants de moins de 5 ans (22%). Depuis le début de la surveillance, 79% des virus grippaux détectés sont de type A.

La « mauvaise » nouvelle c’est que selon le modèle de prévision reposant sur les données historiques et sur les délivrances de médicaments (partenariat IQVIA), l’incidence des cas de syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter dans les deux semaines à venir.