Journée mondiale des premiers secours


ANNONCES

La journée mondiale des premiers secours se déroulera demain samedi 11 septembre 2010 dans toute la France, une initiative de la Croix-Rouge Française. Objectif : alerter sur l’enjeu majeur que représente la prévention et la préparation aux catastrophes d’autant le nombre de catastrophes en France, comme à l’étranger, n’a cessé d’augmenter au cours des 10 dernières années avec toujours plus de fréquence et de violence.

Parce que les Français ne sont pas préparés aux catastrophes (pas inquiets, mal informés, peu impliqués, insuffisamment formés aux gestes qui sauvent selon une étude de l’IFOP pour la Croix-Rouge française) et qu’une catastrophe peut avoir des conséquences significatives et devenir un désastre familial, les bénévoles de la Croix Rouge Française ont décidé de se mobiliser en cette journée.


ANNONCES

Ils seront plus de 1000 sur le terrain pour présenter au public les formations aux gestes qui sauvent et à la réduction des risques dans une centaine de villes en France. Il est en effet aujourd’hui indispensable de faire prendre conscience aux citoyens de leur vulnérabilité face à une catastrophe, individuelle ou collective. Comprendre et connaître son environnement, les risques encourus, les mesures à adopter pour y faire face et les moyens de se protéger contribuent à accroître la résilience de la personne et à la rendre actrice de sa protection.

A noter qu’à l’occasion de cette journée mondiale des premiers secours Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix-Rouge française sera à Lyon puis à Chambéry demain samedi 11 septembre 2010.


ANNONCES