Grippe A : plusieurs cas de narcolepsie après vaccination


ANNONCES

Il y a quelques semaines l’OMS annonçait officiellement la fin de la pandémie de grippe H1N1 précisant que le virus avait fait son temps ===> “Fin de la pandémie de grippe H1N1 selon l’OMS” par le Docteur Erard de Hemricourt. Pour autant la grippe A n’a pas fini de faire la une de l’actualité santé.

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a en effet indiqué hier dans un bref communiqué que 22 cas de narcolepsie avec cataplexie avaient été recensés en Europe (dont 6 en France) après vaccination contre le virus H1N1.


ANNONCES

Pour information la narcolepsie avec cataplexie est une maladie rare qui ne concerne que 20 à 30 cas pour 100 000 individus. En France on recense environ 500 nouveaux cas par an. Elle est caractérisée par une somnolence diurne excessive” qui peut intervenir à n’importe quel moment de la journée et qui est associée à des attaques de cataplexie définies comme “des pertes du tonus musculaire déclenchées par une forte émotion”.

Dans l’état actuel des choses aucun lien n’a pu être toutefois établi entre la vaccination contre la grippe A/H1N1 et la survenue de ces cas de narcolepsie. Cependant une étude de pharmacovigilance a été lancée par l’Agence européenne du Médicament et les différentes autorités sanitaires européennes.

Pour en revenir aux 6 cas Français, l’Afssaps précise qu’ils ont concerné 3 adultes et 3 enfants et qu’ils sont survenus pour 5 d’entre-eux après l’administration du vaccin Pandemrix® et pour le sixième après l’administration du vaccin Panenza®.

Et de conclure en rappelant que 30 millions de sujets ont été vaccinés en Europe contre le virus H1N1.

Communiqué Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé


ANNONCES