Grippe A/H1N1 : décès d’une fillette de 6 ans à Chartres

stopvirusgrippeUne fillette de 6 ans, porteuse du virus H1N1, est décédée samedi à l’hôpital de Chartres. Elle y avait été admise dans la nuit de vendredi à samedi et ne présentait à priori aucun facteur de risque selon un communiqué de la Préfecture d’Eure-et-Loire.

Des investigations complémentaires destinées à  en savoir plus sur les circonstances exactes de ce décès ont toutefois permis d’établir que ce décès était dû à une co-infection du virus de la grippe A/H1N1 et d’un streptocoque A.

La fillette avait été admise au sein des urgences pédiatriques du centre hospitalier de Chartres dans la nuit de vendredi à samedi a indiqué Jacques Bernard, le directeur des hôpitaux de Chartres. “Malgré une prise en charge médicale et paramédicale spécialisée, l’état de santé de l’enfant s’est rapidement dégradé, au cours des heures suivantes” a t-il précisé.

Pour l’instant l’établissement scolaire dans lequel elle était scolarisée n’a pas été fermé, aucun autre cas de grippe A n’ayant été constaté au sein de l’école.

«Le virus H1N1 a vraisemblablement fragilisé l’enfant contaminé par cette infection d’origine bactérienne (… )Mais à l’heure où je vous parle, il m’est impossible de vous dire si le virus H1N1 a précédé ou suivi le streptocoque A», a expliqué le docteur Florence Phan, chef du service pédiatrie des hôpitaux de Chartres.

Laisser un commentaire