Dengue : 2eme cas en Métropole


ANNONCES

Alors que la tendance à la baisse se confirme aux Antilles, un deuxième cas autochtone de dengue a été recensé en France Métropolitaine et plus précisément en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Selon les informations de l’Agence régionale Santé PACA ce nouveau cas a été détecté chez un jeune homme de 18 ans qui faisait partie des proches de la personne déjà atteinte.

Selon le quotidien régional Nice Matin le jeune homme hospitalisé à Lenval serait en cours de guérison. 13 personnes habitant le même quartier (quartier Magnan) auraient été placés sous surveillance.


ANNONCES

Pour l’instant pas ou peu de risque de voir se développer une épidémie même si le risque n’est pas totalement nul en raison de la présence importante du moustique tigre dans la région.

L’occasion de revenir sur l’appel à la vigilance lancé auprès des habitants de la région de Nice par les autorités sanitaires. Il leur est notamment recommandé d’éliminer les eaux stagnantes où les moustiques pondent leurs oeufs (coupelles de pots de fleurs, gouttières…); de porter des vêtements amples et couvrants et d’utiliser des répulsifs et dormir, même pour la sieste, sous des moustiquaires pour se protéger contre les piqûres de moustique.

Dans tous les cas consultez votre médecin traitant en cas de doute. La dengue se manifeste en moyenne 5 à 7 jours après la piqûre infectante, par l’apparition soudaine d’une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) associée à des maux de tête, des douleurs musculaires et oculaires et accompagnée d’une fatigue générale.


ANNONCES