La grippe s’installe, début de l’épidémie en Ile-de-France




Mauvaise nouvelle, la grippe s’installe. Après la gastro, c’est au tour du virus de la grippe de faire parler de lui. Dans son bulletin épidémiologique grippe du 13 décembre, Santé publique France annonce en effet le début de l’épidémie en Ile-de-France et une activité grippale en nette augmentation en métropole. Huit régions métropolitaines sont ainsi passées en phase pré-épidémique et devraient passer en situation épidémique dans les prochains jours et/ou prochaines semaines.

whitesessions/Pixabay

Dans ce contexte, la Direction générale de la santé, l’Assurance Maladie et Santé publique France rappellent que la vaccination reste le meilleur moyen pour se protéger contre la grippe et en limiter les complications.

Grippe : l’Ile-de-France en première ligne

L’Ile-de-France est la première région métropolitaine à entrer en épidémie de grippe saisonnière.

La plupart des autres régions sont en phase pré-épidémique, à l’exception des régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Corse.

Du 6 au 13 décembre 2017, l’augmentation des signaux de surveillance par rapport à la semaine précédente laisse à penser que l’épidémie de grippe devrait débuter rapidement dans l’ensemble des régions.