Obésité : un adulte sur trois est en surpoids




© Fotolia

© Fotolia

Triste réalité en ce début d’année 2014.

Alors que l’obésité est toujours le principal facteur de risque dans l’apparition de certains cancers, le cercle de réflexion “The Overseas Development Institute” (ODI) vient de publier des chiffres bien peu rassurants.

Le nombre de personnes en surcharge pondérale aurait considérablement augmenté ces dernières années notamment dans les pays en voie de développement.

Ainsi, et selon ce rapport, le pourcentage de personnes affichant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 est passé de 23% à 34% entre 1980 et 2008. Plus d’un adulte sur trois dans le monde serait aujourd’hui obèse ou en surcharge pondérale.

Un phénomène qui n’épargne pas notre continent puisque 58% des Européens seraient concernés.

Evoquant un taux de croissance alarmant, les auteurs de l’étude insistent sur la nécessité de prendre rapidement des mesures pour mettre fin à ce fléau.

Et si ces chiffres concernent les adultes, rappelons que l’obésité concerne aussi les 15-25 ans. De plus en plus touchés, ils multiplient les mauvaises habitudes à un moment critique de transition, celui du passage à la vie adulte.

Aujourd’hui on estime que l’obésité est responsable de près de 3 millions de morts chaque année dans le monde.