Un engagement sportif pour soutenir la recherche contre la sclérose en plaques




6e édition du Challenge Georges Mauduit – Un engagement sportif pour soutenir la recherche contre la sclérose en plaques

Profondément touché par le sort de trois de ses amis champions de ski internationaux atteints de sclérose en plaques, Georges Mauduit, vice-champion du monde de slalom géant en 1966 à Portillo, a lancé il y a 6 ans un challenge de golf au profit de la lutte contre la sclérose en plaques.

« J’ai réfléchi qu’il m’avait été beaucoup donné au cours de ma carrière de sportif et qu’il était temps que je rende un peu de ce que j’avais reçu, d’où cet engagement contre la sclérose en plaques. » précise Georges Mauduit.

ligue-sclerose

Pour cette nouvelle édition, 10 golfs s’engagent au côté de la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques. Ouverte à tous, la compétition permet de sensibiliser l’ensemble des participants à cette pathologie, dans le cadre d’un évènement sportif et convivial. Tous les bénéfices seront reversés à la Ligue française contre la Sclérose en Plaques au profit de la recherche. Cette année et pour la première fois, Genzyme, société du Groupe Sanofi, et acteur engagé dans la sclérose en plaques soutient ce challenge.

Lutter contre la première cause de handicap non traumatique de l’adulte jeune

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du cerveau et de la moelle épinière qui touche 80 000 personnes en France. Elle atteint près de 3 femmes pour un homme et débute en moyenne vers l’âge de 30 ans, au moment où se mettent en place les projets familiaux et professionnels.

C’est une maladie chronique, évolutive, pouvant entraîner de nombreux symptômes (visuels, moteurs, sensitifs, urinaires, cognitifs,…). Elle est imprévisible dans sa progression, encore mal comprise de la communauté scientifique, et relativement peu connue du grand public.

Malgré les récentes et nombreuses avancées thérapeutiques et une recherche médicale très active, il n’existe pas, actuellement, de traitement permettant de guérir de la sclérose en plaques ; les médicaments actuellement disponibles visant les symptômes de la maladie et non l’origine. Il est donc indispensable de poursuivre l’effort de recherche pour mieux appréhender cette pathologie complexe et trouver des solutions adéquates.
10 challenges dans toute la France, sur 7 mois

Depuis 6 ans et pour sa deuxième édition en formule “multi-golf”, le challenge Georges Mauduit s’associe à la lutte contre la sclérose en plaques. De 2007 à 2011, le Challenge Georges Mauduit s’est déroulé sur le golf de Méribel, partenaire historique du challenge, et avec le soutien de la vallée de Méribel. En 2012, le Challenge a rassemblé 7 golfs. Cette année, 3 nouveaux golfs viennent soutenir le Challenge Georges Mauduit portant à 10 le total des golfs participants :

Bordeaux-Lac Pro-AM INSEEC : 20 avril                  
La Boulie-Versailles : 28 avril                                     
Aix-les-Bains : 14 juillet                                            
Méribel : 4 août                                                 
Saint-Etienne : 15 septembre
Montpensier : 22 septembre
Arcangues : 29 septembre
Golf Bordelais : 6 octobre
Valescure : 13 octobre
Toulouse Palmola : 3 novembre

Ouverte à tous, la compétition se déroulera sur une journée et selon le principe du “scramble à deux”. Elle offrira aux participants la possibilité de faire un don personnel à la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques ; don qui donnera droit à une déduction fiscale selon la législation en vigueur. Les fonds ainsi collectés seront intégralement reversés à la Ligue Française contre la sclérose en plaques et destinés à la recherche contre cette pathologie. Les participants au Challenge s’acquitteront de droits de jeu à hauteur de 50 euros minimum par équipe. Les joueurs extérieurs au club s’acquitteront par ailleurs du green fee en vigueur à la période de la compétition.

Les trophées seront attribués à la 1ère équipe “brut”, aux 3 premières équipes “net”, et à la 1ère équipe féminine. Lors de la remise des prix, un représentant de la Ligue sensibilisera les participants à la sclérose en plaques, au travail de la Ligue dans ce domaine et répondra aux questions des participants.

Communiqué de LA LIGUE FRANÇAISE CONTRE LA SCLEROSE EN PLAQUES