Cancer du foie : un virus pour prolonger la vie




©Fotolia

©Fotolia

Selon une étude américaine, dont les résultats viennent tout juste d’être publiés dans la revue spécialisée Nature Medicine un virus modifié aurait aujourd’hui la faculté de prolonger la vie de patients atteints d’un cancer du foie.

Ce virus , spécialement conçu pour cibler des cellules cancéreuses, a été mis au point par la société américaine Jennerex associée à plusieurs équipes universitaires.

Il a été administré à une trentaine de patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (le plus fréquent des cancers primitifs du foie) et qui se trouvaient en phase terminale de leur cancer.

C’est ainsi que les scientifiques ont constaté que ceux qui avaient reçu les doses les plus importantes de ce virus, à savoir 16 patients, avaient survécu en moyenne 14,1 mois de plus que les autres contre 6.7 mois chez les 14 patients qui avaient reçu  des doses plus faibles.

Cité par l’AFP, David Kirn, l’un des coauteurs de l’essai, a déclaré à propos des résultats de cette étude “C’est la première fois dans l’histoire de la médecine que nous avons pu montrer qu’un virus issu du génie génétique pouvait améliorer la survie de patients atteints du cancer”.

Ce virus a été conçu, à partir du virus de la vaccine, pour multiplier puis détruire les cellules cancéreuses, tout en renforçant le système immunitaire des malades.