Suivez l’évolution de la grippe sur internet




capture écran grippenet (DR)

Comme rapporté plus tôt cette semaine, la grippe a donc fait son retour cette semaine en France Métropolitaine avec, pour la première fois de la saison, une incidence des cas de syndromes grippaux située au dessus du seuil épidémique.

L’occasion de vous signaler qu’il est aujourd’hui possible de suivre l’évolution de l’épidémie de grippe sur internet !

Si aujourd’hui la surveillance de la grippe est réalisée à l’aide d’informations collectées par des médecins libéraux et par un réseau de laboratoires et hôpitaux, certains patients peuvent y échapper.

C’est notamment le cas de ceux qui, malgré des symptômes grippaux, ne consultent pas forcément un médecin.

Pour y remédier et permettre à chacun d’être un acteur de la recherche et d’être mieux informé sur la grippe, l’Inserm, l’université Pierre et Marie Curie et l’Institut de Veille Sanitaire ont lancé il y a quelques mois le site GrippeNet.fr.

Ce site, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de surveillance et de modélisation des épidémies en Europe,  permet à chaque citoyen majeur d’être désormais acteur de la recherche sur la grippe .

Après avoir rempli un questionnaire précisant son profil, chaque participant est invité chaque semaine à remplir un bref questionnaire récapitulant les symptômes qu’il a eus ou non depuis sa dernière connexion (fièvre, toux…). Attention pour participer il vous faut obligatoirement résider en France et âgé d’au moins 18 ans.

A noter, et c’est important de la préciser, que les données recueillies seront anonymes. Analysées en temps réel elles contribueront en temps réel à la surveillance de la grippe en France mais seront aussi utilisées à des fins de recherche pour mieux comprendre la diffusion des épidémies de grippe, pour étudier les facteurs de risque ou bien encore pour connaître le comportement de la population vis-à-vis de la maladie.

Plus d’infos sur le site GrippeNet.fr.