Lancement du site notetondoc.com




Le premier site français qui permet aux particuliers de partager leurs avis sur ceux qui les soignent a été lancé il y a quelques semaines. Ce site c’est notetondoc.com

Pourquoi Notetondoc ?

“Dis, tu connaîtrais pas un bon kiné ?” “C’est pas toi qui m’avais dit que tu connaissais un dentiste qui fait pas mal ?”

Nous échangeons tous avec notre entourage -famille, amis, collègues- des infos et des “tuyaux” sur tel ou tel médecin, kiné, ostéo, etc. Notetondoc a été créé pour étendre au web et au plus grand nombre ce bouche-à-oreille.

Ce nouveau site web souhaite donc recueillir les avis de patients sur leurs praticiens, et les mettre à disposition des autres patients pour les éclairer dans leur choix.

Ces avis pourraient aussi servir de réflexion à certains professionnels de santé sur la façon dont ils appréhendent la relation avec leurs patients. L’idée est de proposer un espace d’expression qui permette de participer à l’amélioration de la relation entre patients et soignants, et -pourquoi pas- à l’amélioration de l’offre générale de soins.

Comment peut-on prétendre noter son professionnel de santé ?

Effectivement, personne ne peut juger les aptitudes professionnelles ou techniques d’un professionnel de santé. Il ne s’agit évidemment pas non plus de noter comme on pourrait le faire pour un produit ou un service. Il s’agit simplement de partager une expérience, un ressenti humain et donc subjectif. L’écoute et la confiance sont au coeur de cette relation entre le patient et celui qui le soigne : seuls ces éléments sont évalués et partagés.

Par ailleurs des études en psychologie de la santé (la dernière ici ) ont montré que plus les patients sont satisfaits de leur consultation (empathie, intérêt du médecin, information claire), mieux ils vivent et respectent le traitement proposé.

Notetondoc propose donc aux patients de noter leur professionnel de santé sur le ressenti de leur relation, pas sur leur technique ni sur leur savoir faire.

Comment éviter les abus inhérents à ce type de sites ?

Afin que cet espace ne devienne ni celui des règlements de compte, ni celui de l’autopromotion (ce qui a pu être à l’origine de la fermeture dans le passé de certains sites de notation de médecins), plusieurs mesures ont été mises en place :

1. Relecture systématique des avis avant publication
2. Vérification systématique de l’existence de l’adresse email des utilisateurs
3. Robots anti-spam et contrôle des adresses IP
4. Possibilité donnée aux internautes de signaler les avis qui leur semblent abusifs

Malgré ces mesures, il est possible que de “faux” avis passent à travers les mailles du filet, comme c’est le cas sur tous les sites et forums ouverts aux particuliers, où il est impossible de contrôler à 100% l’authenticité des avis donnés.

Notation des médecins : un sujet sensible

L’équipe de Notetondoc est consciente que le principe de la notation des praticiens par leurs patients sera probablement l’objet de critiques.

Selon Guirec Piriou, créateur du site, “Certaines critiques sont justifiées et méritent le débat.. En revanche, qu’il nous soit permis, à l’avance (et poliment !), de rejeter celles qui pourraient avoir pour fondement une vision selon nous passéiste de la relation entre le soignant (médecin ou autre) et le patient, plaçant l’un sur un piédestal, et l’autre en position d’ignorant qui n’aurait pas son mot à dire, sous le prétexte tout puissant qu’il “ne sait pas de quoi il parle””.

En effet, le patient, dans la très grande majorité des cas, ne sait pas de quoi il parle lorsqu’il s’agit d’aborder la pratique scientifique de la médecine. Et c’est bien pour ça que, sur Notetondoc, il n’est pas prévu qu’il en parle.

En revanche, il est prévu qu’il puisse s’exprimer sur sa relation avec le soignant, sur l’expérience humaine qu’il a partagé avec lui. Et les médecins peuvent se rassurer : la majorité sont notés très positivement par leurs patients, comme l’a montré une étude mentionnée ici

Ceci est un communiqué de presse transmis par notetondoc.com