Un peu d’exercice le matin réduit l’appétit




Crédit photo : © Fotolia

On sait depuis longtemps maintenant que la pratique régulière de l’exercice physique peut avoir un impact plus que positif sur la santé. Récemment une étude révélait même que l’exercice physique pouvait modifier l’expression de certains gènes anti-cancer .

Aujourd’hui une nouvelle étude américaine, dont s’est fait l’écho “Le Parisien/Aujourd’hui en France”, nous apprend que l’exercice physique peut aussi avoir un effet positif sur l’appétit.

Cette étude, menée par des chercheurs de la Brigham Young University, a permis de démontrer que des femmes montraient une attention moindre envers les images de nourriture lorsqu’elles avaient pratiqué un peu d’exercice en début de journée.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont utilisé des électrodes afin de  mesurer  l’activité neuronale de 35 femmes face à des photos de nourriture.

Le premier jour elles ont pratiqué 45 minutes d’activité physique aux premières heures de la journée.. le second elles en ont été dispensées.

Verdict : les femmes ont porté une moindre attention aux images de nourriture le 1er jour.

Les chercheurs ont également constaté qu’au premier jour, et  malgré l’effort physique fourni, les femmes n’avaient pas cherché à compenser les calories dépensées.

Si pour l’instant les auteurs se refusent à fournir des recommandations sur le sujet, ils ne manquent pas de souligner qu’on peut toujours essayer de faire un peu d’exercice le matin pour voir comment son corps réagit.

Les résultats complets de cette étude sont à paraître dans le prochain numéro de la revue “Medicine & Science in Sports & Exercise .