Journée mondiale Alzheimer




Logo FNO (DR)

A l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre, la Fédération Nationale des Orthophonistes rappelle qu’elle conduit depuis des années, de nombreuses actions pour l’information et la formation des aidants des malades d’Alzheimer afin qu’ils puissent communiquer avec leur malade.

Elle rappelle que le décret d’actes du 2 mai 2002 lui permet d’assurer : « le maintien et l’adaptation des fonctions de communication dans les lésions dégénératives du vieillissement cérébral ».

Il est à noter que, trop souvent encore, les indications d’intervention orthophonique pour ces malades ne sont pas prescrites dans tous les cas où cela serait nécessaire. En plus du maintien de la communication du malade, l’orthophoniste est habilité à prodiguer informations et conseils à l’entourage, qu’il soit professionnel ou familial.

De nombreux malades d’Alzheimer et maladies apparentées présentent également une presbyacousie, handicap auditif qui majore leurs troubles de la compréhension, engendre l’isolement et le repli sur soi, la perte du lien social et l’épuisement des familles. Les orthophonistes interviennent aussi pour l’aide à l’adaptation des prothèses auditives.

La Fédération Nationale des Orthophonistes organise un colloque interprofessionnel avec le GRAP Santé (Groupe de Recherches sur la Maladie Alzheimer et la Presbyacousie), au Centre des Congrès de Reims, le 16 novembre 2012, dont le thème sera « mieux aider le presbyacousique à comprendre » et où il sera aussi beaucoup question de la maladie d’Alzheimer.

Renseignements et inscriptions sur www.orthophonistes.fr

Ceci est un communiqué de presse de la FNO