Marisol Touraine s’attaque aux dépassements d’honoraires




Crédits photo : ©Fotolia

Se soigner coûte cher, de plus en plus cher. Il n’y a pas si longtemps le mensuel «60 millions de consommateurs» pointait notamment du doigt des dépassements d’honoraires de plus en plus nombreux y compris au sein de l’hôpital public avec des tarifs jusqu’12 fois supérieur au tarif remboursable par l’Assurance-Maladie. La célèbre association consommateur n’avait d’ailleurs pas hésité à les qualifier d’indécents.

Peu de temps après c’est la CNAM qui décidait de se saisir de ce dossier. A la fin du mois de février, Frédéric Van Roekeghem, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie. déclarait qu’il avait décidé  de partir en campagne contre ces excès afin de mettre le Conseil de l’ordre des médecins devant ses responsabilités.

Aujourd’hui c’est Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, qui a décidé de s’y attaquer à son tour. Interrogée par France 3 elle a décidé de « s’attaquer aux dépassements d’honoraires » .

Evoquant des abus et des dépassements parfois « inconsidérés », la Ministre a confié qu’elle allait demander aux différentes parties d’ouvrir des négociations pour « maîtriser, encadrer, plafonner les dépassements d’honoraires ».

A défaut d’un accord, Marisol Touraine a bien fait comprendre qu’elle serait prête à prendre des dispositions dans le cadre du budget de la sécurité sociale…