Le chocolat noir pour vous aider à maigrir ?




DR

Les vertus du chocolat, et principalement du chocolat noir, ont déjà fait l’objet de nombreuses recherches. A plusieurs reprises des scientifiques ont tenté de nous démontrer qu’une consommation régulière et modérée de chocolat pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé notamment pour le système circulatoire.

Aujourd’hui une nouvelle étude nous apprend qu’une consommation modérée de chocolat noir pourrait aussi nous aider à diminuer notre indice de masse corporelle.

Pour parvenir à cette surprenante conclusion des chercheurs de l’Université de Californie de San Diego ont étudié les données de près de 1000 patients âgées en moyenne de 57 ans.

Ils ont ainsi constaté que les personnes ayant une bonne hygiène de vie (*) et consommant du chocolat noir deux fois par semaine en moyenne présentaient  un indice de masse corporelle plus faible que celles qui n’en consommaient pas ou qui en consommaient moins.

Pour autant pas question de se gaver de chocolat. Même s’il possède bien des vertus,  le chocolat doit être consommé avec modération. Une consommation excessive de chocolat (riche en graisse, en sucre et en calories) peut entraîner bien d’autres problèmes pour la santé.

Les auteurs de l’étude recommandent d’ailleurs de limiter sa consommation de chocolat à «  28 grammes de chocolat noir ou de cacao pauvre en sucre par jour ».

Résultats complets dans la revue spécialisée Archives of Internal Medicine.

(*) pratiquant une activité sportive 3 à 4 fois/semaine