7ème semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse




Affiche campagne 2012© Agence de la biomédecine lance

Comme chaque année à la même époque se déroule la “Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse”. C’est la 7eme du nom cette année. Comme lors des éditions précédentes elle est organisée par l’Agence de la biomédecine, en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et différentes associations.

L’objectif de cette campagne 2012  est de recruter 18 000 donneurs en un an et de diversifier les profils de nouveaux donneurs sur le registre français.

On ne le répétera jamais assez mais la greffe de moelle osseuse permet de sauver des malades atteints de maladies graves du sang comme les leucémies. Aujourd’hui encore les dons restent insuffisants pour répondre à la demande. Il est donc plus que jamais essentiel que de nouveaux volontaires s’inscrivent et augmentent les chances de tous les malades de trouver leur donneur.

Chaque année, 2 000 personnes atteintes de maladies graves du sang, comme les leucémies, les lymphomes, mais aussi d’autres formes de pathologies sanguines moins bien connues ont besoin d’être soignées par une greffe de moelle osseuse. Et plus les donneurs sont nombreux, plus la probabilité de sauver un malade augmente.

Il faut le savoir la greffe de moelle osseuse n’est possible qu’entre un malade et un donneur dont les caractéristiques biologiques sont aussi proches que possible. Lorsque le malade n’a pas de donneur parmi ses frères et sœurs, le médecin fait appel aux Registres pour trouver un donneur compatible. Malheureusement cette compatibilité est rare : une chance sur un million entre 2 personnes prises au hasard. Mais cette chance existe et peut sauver un malade. Alors pensez-y !

Pour devenir donneur de moelle osseuse, il est indispensable d’être en parfaite santé, d’être âgé de 18 ans minimum à 50 ans révolus lors de l’inscription, d’accepter de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang.

Pour s’informer ou faire une demande d’inscription, plusieurs possibilités :

– site internet : www.dondemoelleosseuse.fr

– numéro vert : 0 800 20 22 24 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Cette année en se connectant au site www.dondemoelleosseuse.fr, les internautes auront la possibilité de participer à la création collective d’un film destiné à faire connaître à un large public toute l’importance du don de moelle osseuse. Un seul enjeu : être encore plus nombreux pour donner aux malades un espoir supplémentaire de guérison

Les internautes pourront également retrouver et échanger avec la communauté des donneurs de moelle osseuse sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/dondemoelleosseuse.