Oméga 3 : L’huile de colza fortement conseillée




Fleurs de colza. ©Tilo Hauke (CC 3.0)

Comme nous nous en sommes fait l’écho ici même, une étude du CNRS vient de démontrer tous les bienfaits des Oméga 3 dans la lutte contre l’obésité (voir Les oméga 3 pour lutter contre l’obésité).

Interrogé par France Soir le nutritionniste Jacques Fricker se réjouit de ses résultats qui confortent les précédentes études réalisées par le Docteur Gérard Ailhaud et vont dans le sens de ce qu’il préconise depuis plus de 15 ans : il faut favoriser, dans notre alimentation quotidienne, les huiles qui ont peu d’oméga-6 et beaucoup d’oméga-3.

Pour Jacques Fricker c’est l’huile de colza qu’il faut favoriser car ayant  une forte teneur en oméga-3, et peu d’oméga-6. A contrario les huiles de tournesol, maïs et pépins de raisin sont plutôt à éviter car moins bonnes pour la santé.

Et de rappeler qu’une alimentation riche en oméga 6 et pauvre en oméga 3 a pour conséquence de favoriser les maladies cardio-vasculaires.

L’occasion de se remémorer les nombreux aliments qui eux aussi une forte teneur en oméga 3. C’est le cas des poissons gras (saumon, maquereau, hareng, anchois) du soja, des noix, de certaines margarines, de la mâche… Pensez aussi aux oeufs ou au lait provenant d’animaux nourris avec une alimentation riche en Oméga 3.