Les antibiotiques inefficaces contre la sinusite




« Les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts »… Tel est le slogan de la dernière campagne de l’Assurance-Maladie dont l’un des objectifs est de développer la pédagogie sur le bon usage des antibiotiques et le phénomène des résistances bactériennes.

Mais aujourd’hui il ne s’agit pas que d’aller un cran plus loin dans la pédagogie… Une enquête menée par des chercheurs de l’Université Washington à St Louis (Etats-Unis) révèle en effet que les antibiotiques sont, dans la plupart des cas, inefficaces pour lutter contre la sinusite.

Pour parvenir à cette conclusion les scientifiques ont mené une étude sur 166 adultes touchés par cette pathologie. Ces patients ont ensuite été séparés en deux groupes. Les participants du premier groupe ont été traités avec un antibiotique, ceux du second ont reçu un placebo.

Et pour le Professeur Jay Piccirillo, co-auteur de l’étude, le verdict est sans appel ! «Les personnes souffrant de sinusite ne se sentent pas mieux ou ne ressentent pas moins de symptômes quand ils prennent des antibiotiques».

Et de rajouter que ces sinusites, le plus souvent d’origine virale, se soignent toutes seules en quelques jours à peine.

Déplorant le trop grand nombre de prescription d’antibiotiques (1 ordonnance sur 5 aux Etats-Unis), il invite les patients à se soigner avec des décongestionnants et des analgésiques .