Marathon : les seniors sont plus nombreux et plus performants




© Fotolia/Inserm

Nos seniors sont de plus en plus en forme. Tel est l’un des constats de travaux menés sur des athlètes seniors par une équipe de l’Inserm (Unité Inserm 1093) de l’Université de Bourgogne. Pour parvenir à cette conclusion les chercheurs ont analysé les performances chronométriques des concurrents du marathon de New York selon l’âge et le sexe sur la période 1980-2009.

Ces travaux avaient pour objectif de mieux comprendre la plasticité de la fonction motrice au cours du vieillissement et la place de l’exercice physique dans le “bien vieillir”. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue AGE.

Il en ressort que les performances des meilleurs marathoniens de plus de 65 ans et marathoniennes de plus de 45 ans se sont particulièrement améliorées au cours de ces vingt dernières années. A contrario celles des plus jeunes sont restées stables.

Ainsi, sur un temps moyen réalisé sur marathon de 3h50min, les hommes de la catégorie 65-69 ans ont par exemple gagné 8 minutes entre les années 1980 et 1990 et 7 min entre les années 1990 et 2000.

A noter que ces dernières années, l’écart de performance entre les hommes et les femmes s’est stabilisé quel que soit l’âge, ce qui fait dire aux scientifiquesque le déclin des fonctions physiologiques avec l’âge est similaire quel que soit le sexe.

Ces meilleures performances se voient confirmées par la forte augmentation de la participation des athlètes de plus de 40 ans au marathon de New York,  ces derniers représentant désormais la moitié des participants

Si l’amélioration des performances peut s’expliquer par l’augmentation du nombre de participants observé dans ces catégories d’âge, cela n’explique pas tout. Pour les auteurs de l’étude ces bons résultats sont aussi le fruit de l’intérêt croissant que portent les plus de 40 ans aux bénéfices de l’activité physique pour sa santé et son bien être.

Article pouvant vous intéresser

Découverte d’une nouvelle hormone pour expliquer les bienfaits de l’exercice physique