Du jogging oui, mais avec modération!



Photo : Peter van der Sluijs ( C.C 3.0 )

Pratiquer une activité physique,  comme par exemple le jogging, c’est bon pour la santé ! Oui mais attention de ne pas en abuser !

Une étude danoise menée sur 5048 participants, et dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue spécialisée « Journal of American College of Cardiology », nous apprend aujourd’hui que trop courir peut s’avérer néfaste pour la santé.

Elle a ainsi permis de révéler eux qui couraient trop avaient quasiment la même probabilité de mourir que ceux qui ne pratiquaient aucune activité physique. A contrario les personnes faisant du jogging de manière modérée  ont affiché un taux de mortalité plus faible.

« Il faut souligner que le rythme du jogging à faible allure correspond à un exercice intense et que le fait de faire du jogging de façon soutenue revient à faire de l’exercice de façon très vigoureuse » a expliqué le Docteur Peter Schnohr, l’un des principaux auteurs de l’étude. Puis de rajouter « Ces travaux montrant une corrélation entre une certaine intensité de jogging et la mortalité suggèrent qu’il pourrait y avoir une dose d’exercice optimale pour la santé ».

Une étude qui a permis aux chercheurs d’établir la fréquence idéale et donc recommandé pour bénéficier des bienfaits du jogging :  ne pas dépasser 2.5 heures de pratique par semaine réparties sur 3 séances et à une allure de course de 8km/heure.