Les virades de l’espoir, 30eme édition



Les Virades de l’Espoir, dimanche 28 septembre 2014. Journée nationale de mobilisation de Vaincre la Mucoviscidose

La 30e édition est organisée à l’initiative de milliers de bénévoles de l’association et se tiendra dans plus de 450 virades à travers toute la France. En Rhône-Alpes, près d’une quarantaine de Virades sont organisées dans une ambiance festive et conviviale afin de collecter des fonds pour lutter contre cette maladie rare et sensibiliser le grand public constitué de familles, amis, enfants, personnels soignants…

100 % des fonds récoltés sont reversés pour la lutte contre la mucoviscidose.

Grâce aux dons collectés, l’Association Vaincre la Mucoviscidose finance les projets et travaux de recherche, contribue à l’amélioration des soins et prise en charge médicale, soutient par des actions sociales les malades pour leur permettre de vivre mieux.

« Donner son souffle pour ceux qui en manque »

Chaque année, une chaîne humaine, chargée de valeurs de solidarité se constitue pour partager cet engagement de lutte contre la mucoviscidose dans une action symbolique :
« donner son souffle pour ceux qui en manquent ».

Au programme, chacun peut participer à sa mesure en apportant un don personnel et/ou des dons recueillis, l’essentiel est d’être acteur et de venir sur chaque Virade.

Tel est le leitmotiv de cette journée (9h-17h) animées pour le plaisir des petits et grands, familles, amis, bénévoles se retrouveront aussi autour de plusieurs activités et animations pour vivre une expérience solidaire et conviviale.

Les sportifs – marcheurs, coureurs, cyclistes sont mis à contribution puisqu’ils s’engagent à réaliser un parcours, en ayant pris soin d’enregistrer leur participation au préalable au bureau d’inscription via le dépôt de la somme collectée auprès de leurs parrains.

virades2014

Cap’ Virades, La Chasse aux Trésors au service de la cause pour maintenir le contact et la mobilisation toute l’année www.cap-virades.com

Autour des valeurs portées par l’évènement annuel majeur que sont Les Virades de l’Espoir, ce challenge permet de vivre une expérience solidaire, conviviale, faite de partage et d’échanges dans un esprit d’équipe autour d’épreuves alliant la tête et les jambes.
Cap ‘Virades a été lancé lors de la Virade 2012 et s’est poursuivi tout au long de l’année 2013-2014 avec le principe d’une énigme à découvrir par mois. La stratégie de ce dispositif est de devenir un levier d’efficacité dans la prise de conscience, en transformant le joueur en acteur et défenseur de la cause et des valeurs de Vaincre la Mucoviscidose.

La finalité pour chaque équipe constituée, ayant pris part au défi, demeure LA DERNIERE  »QUETE  » sur chaque site Cap’ Virade/Virade de l’Espoir avec les équipes des Virades du Parc de Lacroix Laval (69), Virade du Chablais (74), Virade du Genevois (74), Virade de Belfort (90) qui se départageront pour la grande découverte du Trésor, le 28 septembre (le coffre aux Trésors est offert par les partenaires de chaque Virade participante).

Cette journée marquera la fin de l’édition 2014 de la chasse aux trésors ; une nouvelle formule prévue est à l’étude dont le démarrage est envisagé sur septembre 2015 avec l’ambition d’accueillir de plus en plus de participants.
Pour consulter le programme des Virades www.vaincrelamuco.org
______________________________

La Mucoviscidose, c’est quoi ?
A propos de la maladie
La mucoviscidose est une maladie génétique mortelle qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. En France, tous les 3 jours, un enfant nait atteint de la maladie et 2 millions de personnes sont porteuses saines du gène de la mucoviscidose.
Vaincre la Mucoviscidose est une association reconnue d’utilité publique, agréée par le Comité de la charte du don en confiance et habilitée à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie.

Pour connaître la Virade de l’espoir la plus proche ? Rendez-vous sur www.vaincrelamucoviscidose.org

Pour connaître le programme des 500 virades ou pour faire un don : www.vaincrelamuco.org