Fin du programme « M’T’Dents » dans les écoles



© Fotolia

© Fotolia

Depuis plusieurs  années déjà tout le monde ou presque vante les mérites du programme de prévention « M’T’Dents » lancé par l’Assurance-maladie.

« M’T’Dents » c’est d’abord un examen bucco-dentaire gratuit pour faire vérifier la santé de ses dents. Il est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie sans avoir à faire l’avance des frais. En clair, et pour faire court, c’est un rendez-vous de prévention chez le dentiste pour vérifier si tout va bien.

Sont concernés les enfants et adolescents âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, âges les plus exposés aux caries. Attention il s’agit de rendez-vous complémentaires des visites habituelles chez le dentiste.

Mais « M’T’Dents » c’était aussi un programme de prévention en milieu scolaire destiné à organiser la sensibilisation des plus jeunes.

Oui mais à la stupéfaction générale on vient d’apprendre, via l’Union française pour la santé bucco-dentaire, que cette opération était annulée pour les trois prochaines années et ce dès cette année. Seules certaines classes de ZEP (zones d’éducation prioritaires) seront encore concernées, à peine une dizaine de classes par département.

La quasi-suppression de ce programme choque l’UFSBD qui demande au gouvernement de revenir sur sa position afin de ne pas mettre en danger la santé bucco-dentaire de la prochaine génération.

Car si ce choix a été fait, on l’imagine en tout cas, dans le but de faire des économies, les professionnels mettent en garde contre le coût social qui au final risque d’être bien supérieur aux économies générées par cette mesure d’austérité.

L’occasion de rappeler qu’en matière de santé bucco-dent​aire, les inégalités se font ressentir dès le plus jeune âge. Une situation d’autant plus désolante qu’une identification précoce des problèmes dentaires permet d’éviter des traitements lourds et coûteux ensuite.