Le dossier médical personnel : efficacité et coût pointés du doigt !



carte-vitale2012Le fameux dossier médical personnel (DMP) a t-il ou pas rempli ses objectifs ? Rappelons que ce dossier personnel et informatisé rassemble toutes les informations médicales relatives à un patient et qui sont nécessaires à la coordination des soins. Un partage sécurisé des données qui permet d’améliorer la continuité et la qualité des soins.

Oui mais dans la réalité des faits, tout ne se passe aussi bien que prévu. Non seulement il est peu utilisé par les professionnels mais il aurait déjà coûté particulièrement cher !

Ainsi, et selon un document interne du Conseil national de la qualité et de la coordination des soins que s’est procuré « Le Parisien/Aujourd’hui en France », seuls 418.011 dossiers médicaux personnels auraient été ouverts depuis 2004.

Très en dessous des objectifs, la quasi totalité de ces DMP ne contiendraient que très peu d’informations.

A cela s’ajoute le coût de sa mise en place via des financements alloués par le FICQS (Fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins). Il est estimé à plus de 500 millions d’euros.

Des chiffres qui n’étonnent que très moyennement les spécialistes, la Cour des comptes ayant déjà tiré des conclusions très similaires. En février, elle écrivait dans un rapport sur le coût de ce dossier médical

: »Au total, le développement et la mise en place de dossiers médicaux personnels, sous différentes formes a vraisemblablement coûté plus d’un demi-milliard d’euros à fin 2011, essentiellement à la charge de l’assurance maladie »