Meilleurs vœux pour 2014 : le plus beau reste encore à venir !



« Meilleurs vœux pour 2014 : le plus beau reste encore à venir ! » par le Docteur Erard de Hemricourt.

Pour une fois, nous n’allons pas parler de crise économique, de difficultés financières ou d’autres tracas de la vie quotidienne. Non, nous allons nous projeter dans un futur proche.

– Imaginez un monde où nous vivrons jusqu’à 90-100 ans sans souffrance médicale.
– Imaginez un monde où nous pourrons remplacer chaque organe de notre corps usé par un autre organe, artificiellement créé.
– Imaginez un monde où les paralysés remarcheront et les aveugles reverront
– Imaginez que, demain on puisse, avec une simple goutte de salive ou de sang, prédire votre risque de développer une maladie d’Alzheimer ou un cancer particulier.
– Imaginez un monde où le cancer du sein ne serait plus mortel.
– Imaginez un monde où la technologie serait assez avancée pour faire reculer la vieillesse.

Maintenant, ouvrez les yeux !

© Futuretimeline.net

© Futuretimeline.net

D’après certains experts, on pourrait atteindre un taux de guérison complet (c’est-à-dire 100 % !) face au cancer du sein d’ici 5 à 10 ans, ceci grâce aux progrès des traitements dits personnalisés.

De même, des chercheurs américains et australiens sont parvenus récemment à modifier certaines protéines de souris âgées et faire en sorte de renverser le processus de vieillissement. Ici, il n’est plus question de ralentir le processus de vieillissement mais de redonner des années de jeunesse aux personnes âgées. Première étape déjà franchie pour les souris.

Des chercheurs anglais de l’Université de Cambridge sont parvenus pour la première fois à imprimer en 3D des cellules de la rétine chez le rat. Poussons l’étape un peu plus loin et donnons-nous rendez-vous dans 10-20 ans où l’impression de rétine en 3D pourrait fournir un traitement facilement applicable pour les patients souffrant de dégénérescence rétinienne.

Il existe encore plein d’exemples de prouesses à venir : vous en voulez une vraiment folle ?

D’accord. Alors pour commencer, vous essayer de trouver 1 milliard d’euros (projet ‘Human Brain Project’ soutenu par l’Union Européenne sur 10 ans / 2013-2023), ajoutez-y quelques centaines de millions de dollars (dons de M. Allen pour l’étude du fonctionnement cérébral – Allen Institute for Brain Science), extrapolez dans 5 à 10 ans la puissance de calcul des ordinateurs actuels (opérations à virgule flottante par seconde) et hop, projetez-vous dans à peine 10 ans.

©Wired

©Wired

Vers 2025, nous aurons les moyens scientifiques et technologiques pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain dans sa totalité. Non seulement le comprendre mais aussi simuler et recréer le fonctionnement du cerveau. Et si on rajoute encore quelques petites années, les experts anglophones prédisent qu’il sera possible vers 2030 (donc à peine d’ici une quinzaine d’années) de faire ce qu’on appelle le ‘reversed-engeneering’ ou la rétro-ingénieurie du cerveau. Recréer un vrai cerveau !

©Wired

©Wired

Si vous n’êtes pas convaincu, alors attendez de voir le film qui sortira dans quelques mois : « Transcendence »

Il ne vous reste plus qu’à rester en forme jusque-là, pour en profiter pleinement. Alors comme on dit, 5 fruits et 5 légumes par jour !

Meilleurs vœux de toute l’équipe de News Santé !

Docteur Erard de Hemricourt pour News Santé – Tous droits réservés-
« Ne restez plus jamais seul face à votre cancer » avec Esperity, premier site multilingue destiné aux patients touchés par le cancer