Au mois de Juin, le rhume des foins !



Crédit photo : © gezondheidsnet.nl / Flick

Les beaux jours sont de retour après un début de printemps particulièrement maussade et qui fait dire à certains tout et n’importe quoi sur ce « supposé » été pourri qui nous attend.

Oui mais le retour du soleil et de la chaleur, enfin tout est relatif, est aussi synonyme du retour des allergies. Cette semaine il va falloir faire avec la pollinose aux graminées plus communément appelée « le rhume des foins ».

Au programme de nombreuses manifestations oculaires et respiratoires importantes : yeux rouges et larmoyants, nez qui coule, éternuements, gênes respiratoires ….

Grâce à ce mauvais temps qui recule enfin, les graminées sont plus que jamais prêtes à « pourrir » la vie des plus allergiques.

Et durant tout la semaine leur production et leur dispersion seront importantes sur l’ensemble du territoire métropolitain !

Pour le reste, pas grand chose à signaler une majorité d’arbres ayant fini leur floraison. Il faudra toutefois encocore compter sur de fortes quantités de pollens de chêne surtout dans le Sud Est et l’arrivée des pollens d’olivier en Provence.

Quant aux pollens de pin, s’ils très visibles, ils n’ont heureusement aucun caractère allergisant.

N’oubliez pas que le Réseau National de Surveillance Aérobiologique vous offre la possibilité de recevoir chaque semaine par e-mail les prévisions du risque allergique des départements de votre choix. Pour cela vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

A noter également la possibilité de consulter les prévisions à 3 jours de la pollinisation des pollens de graminées en France. Il vous suffit de cliquer ici

Suivez vos symptômes d’allergies en remplissant le questionnaire journalier sur www.pollendiary.com

Source : Bulletin Allergo Pollinique – Réseau National de Surveillance