Les Français ne sont pas convaincus par les génériques



© Kerem Yucel - Stock.xchng

© Kerem Yucel – Stock.xchng

Les Français ne sont toujours pas convaincus par les médicaments génériques qui leurs sont pourtant désormais imposés par l’Assurance-Maladie. Leur méfiance a même tendance à gagner du terrain selon le récent sondage Ifop pour le groupe de pharmaciens PHR.

Nombreux sont ceux qui doutent en effet de leur efficacité mais aussi de la sécurité qu’ils apportent aux consommateurs.

Ainsi 72% des personnes interrogées pensent que ces médicaments sont aussi efficaces que les médicaments d’origine, soit 5 points de moins qu’en 2011.

Concernant la sécurité 61% des Français pensent que les génériques sont aussi sûrs que les médicaments d’origine. C’est 10 points de moins que l’an dernier !

Concernant l’absence de tiers payant en cas de refus d’un médicament générique en pharmacie, elle n’étonne plus grand monde puisque 90% des personnes interrogées indiquent être au courant de cette pratique. Pour autant seuls 52% d’entre-eux l’approuvent .

Pour 54% des sondés, le fait de ne pas bénéficier du tiers payant en cas de refus d’un médicament générique est justifié. Il s’agit pour eux d’une question de solidarité nationale. A contrario 46% estiment qu’il s’agit là d’une atteinte à la liberté des patients