Plus de marque et de logo sur les paquets de cigarettes



© CNCT

Depuis ce samedi 1er décembre 2012, il n’y plus ni marque ni logo sur les paquets de cigarettes vendus en Australie. Les paquets sont donc désormais neutres et ne comportent que des photos chocs et des messages sanitaires visant à rappeler les méfaits du tabac sur la santé

Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, ce n’est pas le blanc qui a été choisi  comme couleur pour les paquets mais un vert plutôt foncé.

Objectif de ces mesures : « limiter l’attrait de la cigarette notamment pour les adolescents mais aussi rendre plus visible la visibilité des messages sanitaires.

Les images choisies, plus bien choquantes que celles proposées en France, recouvrent plus de la moitié de la surface du paquet.

En France cette idée fait aussi son chemin. Dans le courant de l’été la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Mme Marisol Touraine, s’est prononcée en faveur de l’instauration de paquets de cigarettes neutres et sans logo.

Une initiative  aussitôt saluée par le Comité National contre le Tabagisme « L’instauration de paquets neutres standardisés en France contribuera de manière importante à casser l’image encore très glamour des produits du tabac »  s’était alors félicité le CNCT.