Alzheimer : une maladie qui inquiète



©National Institutes of Health

Même si les progrès de la médecine sont encourageants, la maladie d’Alzheimer est une maladie qui fait peur et qui suscite l’inquiétude. Ainsi et selon un sondage Viavoice pour le Groupe Pasteur Mutualité et l’association France Alzheimer, 86% se disent inquiets face à la maladie. 58%  très inquiets.

C’est chez les femmes que l’inquiétude est la plus marquée (91%) et chez les seniors âgés de 65 ans et plus (89.6%). Mais la maladie inquiète aussi les plus jeunes puisque 76% des 18-24 ans font également part de leur inquiétude face à la maladie.

De cette enquête on retiendra également que le niveau d’inquiétude n’est pas le même en fonction de la classe sociale. Ainsi ce sont les agriculteurs qui se montrent les plus inquiets (91.8%) .

Du côté  des ouvriers et de inactifs les niveaux sont moindres mais restent toutefois élevés avec respectivement 78,5% et 78,1% d’inquiets.

Enfin, et malgré tout l’intérêt que portent les médias à cette maladie et les nombreuses informations disponibles sur le sujet, les Français sont 41% à réclamer toujours plus d’info.