VIH/Sida: on peut envisager la fin de la pandémie



On peut aujourd’hui envisager de « mettre fin à la pandémie du sida » a déclaré à l’AFP   le Docteur Anthony Fauci, un éminent virologue américain.

Selon lui, et grâce aux progrès réalisés ces dernières années, on peut espérer « obtenir la première génération libérée de la menace d’une infection depuis l’émergence du virus responsable de ce fléau ».

« Nous commençons à réaliser qu’il est possible de réellement agir sur l’infection et de changer la trajectoire de la pandémie » a t-il notamment déclaré.

Pour autant le Docteur Anthony Fauci souligne que fin de pandémie ne signifie pas forcément guérison… Et de préciser que personne ne sait aujourd’hui si on parviendra un jour à en guérir vraiment.

L’occasion pour lui de rappeler qu’une fin de pandémie signifie « l’absence de nouvelles infections » durant un certain temps… une situation qui à terme pourra permettre une génération sans sida.

Le Docteur Anthony Fauci a également évoqué la piste du vaccin pour laquelle il convient de rester particulièrement même si des signes encourageants ont été observés.