De l’alcool dans les sodas…



©Marcos André

Que contiennent réellement les Coca, Pepsi et autres colas dont les Français raffolent ? Dans son numéro de juillet-août, le magazine « 60 Millions de consommateurs » a mené l’enquête et les résultats sont plutôt surprenants et même carrément déroutants.

Alors que plus de 4 milliards de litres de soft drinks ont été vendus l’an passé en France, « 60 Millions de consommateurs » a décidé de mener sa propre enquête.

Pourquoi ? Parce que les deux leaders du marché, Coca-Cola et PepsiCo, refusent toujours de communiquer la liste des extraits végétaux qu’ils utilisent dans la fabrication de leurs produits.

Ainsi dans ce numéro d’été « 60 Millions de consommateurs » révèle pour la première fois la composition de ces boissons. Une enquête minutieuse appuyée par l’analyse en laboratoire de dix-neuf marques de colas.

Elle a notamment permis de confirmer la présence de plantes, d’épices, d’allergènes connus, d’ingrédients et additifs controversés mais aussi d’une dose trop importante de sucre.

Mais le plus surprenant vient peut-être de la présence d’alcool dans ces boissons. Ainsi et selon « 60 millions de consommateurs », près de la moitié des colas testés en contiendraient, heureusement à des doses très faibles (moins de 10 mg d’éthanol par litre, soit près de 0,001 %).

La suite de cette très intéressante enquête dans le magazine « 60 millions de consommateurs », actuellement kiosques.