14eme journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau, le 24 mai 2012



©Sndv

Jeudi 24 mai 2012 , Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Une journée pour être plus « malin » que le mélanome… … et sauver sa peau !

Avec 8 000 personnes touchées, 1 500 décès par an en France, et une augmentation de 10% chaque année, le mélanome « malin » est le cancer de la peau le plus grave.

Dépisté à temps, il peut être combattu efficacement. Encore faut-il le reconnaître et le traiter sans délai. Pour cela une seule solution : le diagnostic précoce pour mettre toutes les chances de son côté.

La Journée de Prévention et Dépistage des cancers de la peau, organisée par le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues, est placée sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et bénéficie du soutien de l’Institut National du Cancer (INCa).

Cette année, les dermatologues donnent une nouvelle fois rendez-vous à tous pour des consultations gratuites et anonymes dans des centres de dépistage dédiés : le jeudi 24 mai prochain lors de la 14ème Journée Nationale de prévention et de dépistage gratuit des cancers de la peau.

Un numéro vert le 3015 (appel gratuit depuis un poste fixe) mis en place par MAAF Assurances, partenaire de l’opération, permettra à tous d’obtenir les coordonnées des centres de dépistage les plus proches. Elles seront également accessibles sur le site du Syndicat www.dermatos.fr ainsi que par le biais de l’application « SoleilRisk ».

En effet, depuis l’année dernière de nouveaux vecteurs de communication ont été développés pour servir de relais d’information à cette journée.

L’application « Soleil Risk » pour iPhone mise en place lors de la précédente édition de la Journée, grâce à un partenariat avec Météo France, sera disponible cette année pour les smartphones utilisant les applications de système Androïd. La page Facebook du Syndicat des Dermatologues donne également une visibilité à l’opération notamment auprès des jeunes.

Depuis sa première édition en 1998, cette opération de santé publique a permis à 254 000 personnes de bénéficier d’une consultation gratuite et de diagnostiquer 414 mélanomes. Cette action est menée grâce à la mobilisation de dermatologues volontaires qui dépistent bénévolement dans des centres mis à leur disposition par les municipalités. La Mutuelle Sociale Agricole, partenaire de l’opération, ouvre ce jour-là exceptionnellement ses centres au grand public afin de permettre de toucher une population à risques, notamment les travailleurs en plein air, dans les régions rurales.

L’objectif de cette Journée est d’informer le plus grand nombre sur la nécessité d’un dépistage précoce, espoir de guérison.

Pour la troisième année consécutive, Alexandre Caizergues, Recordman du monde de vitesse en kitesurf, est le parrain de cette Journée.

En marge de cette Journée et tout au long de l’année, les dermatologues poursuivent l’action de formation au dépistage des cancers de la peau qu’ils ont engagée l’année dernière vers leurs confrères, médecins généralistes, qui peut s’étendre aux kinésithérapeutes et aux infirmières.

« Cette action emblématique de l’ensemble de notre profession me tient particulièrement à cœur et j’en ferai une priorité dans les missions qui viennent de m’être confiées. » souligne Luc Sulimovic, Président du Syndicat National des Dermatologues.

Pour plus d’informations www.dermatos.fr ou www.syndicatdermatos.org