Obésité : laisser bébé manger avec les doigts !



©Ch.Sanchez/NewsSanté

Au moment de la diversification alimentaire nombreux sont les parents qui, parfois désespérément, tente d’habituer bébé à ne pas manger avec ses doigts.

Aujourd’hui pourtant une étude britannique, menée par des chercheurs de l’École de Psychologie de l’Université de Nottingham, affirme qu’il faut au contraire laisser faire bébé afin de limiter les risques d’obésité.

Selon cette équipe de chercheurs, dirigée par le Docteur Ellen Townsend, « les enfants qui mangent avec les doigts gèrent eux-mêmes leur diversification alimentaire et se nourrissent plus sainement en grandissant gardant ainsi un poids correct par rapport aux enfants sevrés à la cuillère ».

Pour parvenir à cette surprenante conclusion les scientifiques ont analysé les réponses de 155 parents ayant un enfant de 20 mois à 6 ans et demi.

Il en ressort que les enfants qui ont préféré découvrir les aliments avec leurs doigts mangeaient davantage de glucides (pain, pâtes…) alors que ceux sevrés à la cuillère se portaient davantage sur des produits sucrés.

Les chercheurs ont également recensé 8 cas d’obésité ou de surpoids chez les bambins sevrés à la cuillère. A contrario aucun cas n’a été répertorié dans le groupe d’enfants mangeant avec les doigts.

Parmi les explications avancées par les chercheurs, la texture des aliments. Les enfants mangeant avec les doigts y seraient particulièrement sensibles.