Manger du poisson améliorerait la qualité du sperme



Crédit Photo : National Cancer Institute - Len Rizzi

Manger du poisson, c’est bon pour la santé ! Nombreuses sont les études qui nous l’ont d’ailleurs déjà démontré. Le poisson possède en effet des qualités nutritionnelles précieuses et reconnues. Il constitue une excellente source de protéines et apporte des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines indispensables à notre santé (vitamines A, D, E et certaines du groupe B).

Le poisson est également riche en Omega 3, des acides gras polyinsaturés qui préviennent des maladies cardio-vasculaires et sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau ou bien encore du système nerveux.

Aujourd’hui des chercheurs de l’université de l’Illinois lui accordent une toute autre vertu. Les poissons riches en oméga 3 auraient la faculté d’améliorer la qualité du sperme.

C’est en menant une étude sur des souris que les scientifiques ont constaté que celles qui manquaient d’oméga 3 et plus précisément d’acide docosahexaénoïque (ou  DHA, un acide gras faisant partie de la famille des oméga-3) pouvaient être stériles.  Dès que la DHA a été ajoutée à leur  régime alimentaire, ces souris ont retrouvé leur fertilité.

Comme l’ont expliqué les chercheurs, la DHA permet aux spermatozoïdes de se former  et de se développer. « Sans DHA  la structure vitale ne se crée pas et les cellules du spermatozoïde ne fonctionne pas » a indiqué l’un des co-auteur de l’étude.

Pour info sont riches en DHA le saumon, le thon,  les sushis mais aussi les oeufs, les yaourts naturels, les noix, les graines, les baies, les pommes de terre douces, les brocolis ou encore les asperges….